A retenir pour ce mois de mai
Après trois mois de déclin constant de l'indice d'optimisme, le moral des chefs d'entreprise remonte. Toujours confiants dans les perspectives de leur entreprise, les entrepreneurs ont désormais une vision beaucoup plus positive de l'avenir de l'économie mondiale et française. Leur rapport au numérique reste ambivalent : bien qu'ils fassent rarement appel aux startups, ils ne se désintéressent pas pour autant des solutions technologiques.
L'optimisme des chefs d'entreprise augmente significativement par rapport au mois d'avril : +8 points, atteignant 91, le niveau le plus élevé depuis août 2023.
La perception de la conjoncture économique s'améliore lentement : 26% des dirigeants ont confiance dans les perspectives de l'économie française, un niveau encore bas mais en hausse de 6 points en un mois.
Un tiers des chefs d'entreprise estime qu'il n'existe pas suffisamment d'outils numériques "Made in France" (36%).
12% des dirigeants déclarent travailler, au moins ponctuellement, avec des start-ups du secteur des nouvelles technologies, et 6% supplémentaires envisagent de le faire.
24% des entreprises sont accompagnées pour découvrir des solutions technologiques innovantes pouvant leur être utiles.
74% des chefs d'entreprise considèrent la labélisation ou la certification comme un critère important lors du choix d'un prestataire, avec 41% estimant que c'est un critère important et 19% le considérant comme essentiel.