1er réseau business

Grande consultation des entrepreneurs - Août 2023

Stabilisation de l'optimisme des chefs d'entreprise par rapport à juin 2023 et une augmentation de l'engagement sociétal
Grande consultation des entrepreneurs
Mardi 30 mai 2023

Si 73% des entrepreneurs indiquent avoir confiance dans les perspectives pour leur entreprise pour les 12 prochains mois, ils sont autant à pointer l'impact de l'inflation et à faire plus attention à leurs charges. 23% d'entre eux déclarent connaître des difficultés pour être payés par leurs clients.

64% des chefs d'entreprise déclarent avoir pris au moins un engagement sociétal dans leur entreprise, dont 55% pour l'égalité salariale homme-femme et 54% pour l'environnement.

A retenir pour ce mois d'août

• L’optimisme des chefs d’entreprise est stable par rapport au mois de juin (84, -1 pt), après une hausse continue de l’indicateur depuis décembre 2022 (+14 pts depuis).
  • La confiance dans les perspectives de son entreprise s’améliore encore (73%, +2 pts) et atteint le niveau affiché avant le début de la guerre en Ukraine. La confiance dans celles de l’économie française se dégrade (26%, -3 pts).
  • 64% des dirigeants (toutes tailles d’entreprises) déclarent que leur entreprise a pris au moins un engagement sociétal et mis en place des mesures en la matière.
  • L’engagement pour l’environnement est le plus courant (54% des entreprises de toutes tailles).
  • Parmi les entreprises comptant au moins un salarié, plus de la moitié œuvrent également pour l’emploi des jeunes (58%), pour l’égalité salariale entre hommes et femmes (55%) ou pour l’emploi des femmes aux postes à responsabilité (51%).
  • Trois quarts des dirigeants dont l’entreprise s’est engagée notent un bénéfice sur l’image auprès de leurs clients (72%).

Télécharger le résultat complet

Retrouver ici toutes les résultats des vagues précédentes

grande consultation : participez