Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Grande consultation des entrepreneurs - Août 2023

Stabilisation de l'optimisme des chefs d'entreprise par rapport à juin 2023 et une augmentation de l'engagement sociétal
Grande consultation des entrepreneurs
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 30 mai 2023

Si 73% des entrepreneurs indiquent avoir confiance dans les perspectives pour leur entreprise pour les 12 prochains mois, ils sont autant à pointer l'impact de l'inflation et à faire plus attention à leurs charges. 23% d'entre eux déclarent connaître des difficultés pour être payés par leurs clients.

64% des chefs d'entreprise déclarent avoir pris au moins un engagement sociétal dans leur entreprise, dont 55% pour l'égalité salariale homme-femme et 54% pour l'environnement. 

 

 

 

A retenir pour ce mois d'août

 

  • L’optimisme des chefs d’entreprise est stable par rapport au mois de juin (84, -1 pt), après une hausse continue de l’indicateur depuis décembre 2022 (+14 pts depuis).
  • La confiance dans les perspectives de son entreprise s’améliore encore (73%, +2 pts) et atteint le niveau affiché avant le début de la guerre en Ukraine. La confiance dans celles de l’économie française se dégrade (26%, -3 pts).
  • 64% des dirigeants (toutes tailles d’entreprises) déclarent que leur entreprise a pris au moins un engagement sociétal et mis en place des mesures en la matière.
  • L’engagement pour l’environnement est le plus courant (54% des entreprises de toutes tailles).
  • Parmi les entreprises comptant au moins un salarié, plus de la moitié œuvrent également pour l’emploi des jeunes (58%), pour l’égalité salariale entre hommes et femmes (55%) ou pour l’emploi des femmes aux postes à responsabilité (51%).
  • Trois quarts des dirigeants dont l’entreprise s’est engagée notent un bénéfice sur l’image auprès de leurs clients (72%).

 

Télécharger le résultat complet 

 

Retrouver ici toutes les résultats des vagues précédentes

 

grande consultation : participez