Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Grande consultation des entrepreneurs décembre 2022

Coupures d’électricité et inflation constituent les deux menaces qui inquiètent le plus les dirigeants d’entreprise. 
Grande consultation des entrepreneurs
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 2 janvier 2023

83 % des entrepreneurs interrogés craignent que l’activité de leur entreprise soit perturbée en cas de coupure d’électricité. Les chefs d’entreprise dont le moral est en baisse en décembre souhaitent prioritairement pour 2023 un retour de l’inflation à un niveau normal et une accalmie de la crise énergétique.

 

 

A retenir pour ce mois de décembre 2022

 

  • Malgré les risques de coupures en cas de délestage sur le réseau électrique, 86% des entreprises ne prendront pas de mesures préventives bien que leur activité en serait perturbée. 48% des dirigeants déclarent qu'il ne peuvent pas agir en ce sens.

 

  • Fléchissement du moral des dirigeants des entreprises de moins de 10 salariés :  Le moral des dirigeants reste très bas dans son ensemble et affiche une baisse de 7 points dans les TPE et PME de moins de 10 salariés.

 

  • Inflation : les inquiétudes s'amplifient en décembre et plus de 50% des dirigeant indiquent que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise (soit 15 points de plus qu'en novembre).

 

  • Les souhaits des chefs d'entreprise pour 2023 concernent en premier lieu un retour à un niveau d'inflation normal, suivi par une accalmie de la crise énergétique et l'amélioration de la situation géopolitique mondiale. 

 

  • Politique : par rapport au début du quinquennat précédent, la majorité des dirigeants considère que les obligations liées à la gestion d’une entreprise se sont alourdies : 61% jugent qu’elles sont plus compliquées à gérer. Les dirigeants considèrent par ailleurs que les administrations de l’Etat s’investissent davantage dans leur rôle de contrôle (59%) et de sanction (52%), que dans un rôle de conseil vis-à-vis des entreprises (27%).

 

Sondage OpinionWay réalisé par téléphone auprès de 607 dirigeants d'entreprise entre le 6 et le 13  décembre 2022 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs.

 

 

 

Résultats complets et analyse

 

 

 

 

grande consultation : participez