1er réseau business

Grande consultation des entrepreneurs octobre 2022

Un optimisme au plus bas, résultat des incertitudes et des multiples crises
Grande consultation des entrepreneurs
Vendredi 28 octobre 2022

Persistance du Covid, perpétuation de la guerre en Ukraine, renchérissement de l’énergie, hausse de l’inflation, problèmes de recrutement et mouvements sociaux dans les raffineries..., la multiplication des crises affecte logiquement le moral des dirigeants. Leur niveau d’optimisme et de confiance dans l’avenir sont au niveau de la sortie du second confinement.

A retenir pour ce mois d'octobre 2022

• Optimisme : Après avoir gagné 14 points entre mars et juillet, l’indicateur de l’optimisme a perdu 16 points depuis l’été.

La chute de l’indicateur est surtout visible chez les chefs d’entreprises comptant au moins 10 salariés (55 points, -9 depuis septembre).

La confiance dans les perspectives économiques se dégrade moins, mais demeure à un niveau historiquement bas.

• Emploi : Les intentions d’embauches en berne sont un autre reflet de la complexité de la situation économique : La dégradation depuis juin est marquée (-5 points) et place cet indicateur à son niveau le plus bas depuis mars 2021.

Alors que près d’un quart des chefs d’entreprise cherche à embaucher (22%), ces intentions se heurtent le plus souvent à des difficultés dans le processus de recrutement (16%). Pour la moitié des dirigeants en phase de recrutement, les obstacles apparaissent même rédhibitoires et les empêchent de recruter (8%).

• PGEDeux tiers des dirigeants d’entreprise ayant contracté un PGE ne signalent aucune difficulté causée par le remboursement (66%).

Sondage OpinionWay réalisé par téléphone auprès de 607 dirigeants d'entreprise entre le 12 et le 19 octobre 2022 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs.

Résultats complets et analyse

En complément

Crise de l'énergie : les entreprises françaises très en retard dans leur plan de sobriété - La Tribune, 28 septembre 2022 | Lire

grande consultation : participez