1er réseau business

Grande consultation des entrepreneurs octobre 2022 - spécial cybersécurité

La baisse de l'inquiétude des entrepreneurs en matière de cybersécurité démontre que la sensibilisation et l'accompagnement doivent rester une priorité.
Vendredi 28 octobre 2022

Alors que les causes d’inquiétude se multiplient pour les dirigeants d’entreprise (financement, prix de l’énergie, perspectives macroéconomiques), la question de la cybersécurité inspire moins de craintes. 30% des dirigeants d’entreprise se disent préoccupés par les risques pour leur entreprise en la matière, soit 9 points de moins par rapport à 2021.

Les cyberattaques restent des dangers importants pour les entreprises. La sensibilisation et l'accompagnement doivent rester une priorité.

A retenir pour 2022 dans ce baromètre annuel baromètre annuel

• Le relâchement de la vigilance est surtout perceptible dans les TPE.

• La part des dirigeants qui n’ont mis en place aucune mesure de défense au cours des 12 derniers mois augmente (+2 points). Le déploiement ou le renforcement des systèmes de sécurité comme des antivirus, ou des pare-feu reste l’action la plus courante.

• Les dirigeants des entreprises de plus de 10 salariés se sentent les plus concernés par les risques de cyberattaques : 76% d'entre eux ont mis en place au moins une mesure de protection.

• Au cours des 12 derniers mois, près d’un dirigeant sur dix déclare avoir subi une cyberattaque (9%, +1 point).

Sondage OpinionWay réalisé par téléphone auprès de 607 dirigeants d'entreprise, entre le 12 et le 19 octobre 2022, dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs.

Résultats complets et analyse

grande consultation : participez