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1er réseau business

Maturité numérique des commerçants normands

Observatoire du commerce : Quel degré de maturité numérique chez les commerçants normands ?
Vendredi 14 octobre 2022

La crise sanitaire de la Covid-19 a renforcé l’urgence pour les entreprises à développer leurs capacités de rebond, notamment par la transformation numérique.

 

Les CCI ont donc décidé de mettre en place des actions ciblées de soutien des TPE-PME à la transformation numérique.

 

Cet objectif est également inscrit dans le plan de relance annoncé par le Gouvernement le 29 juin 2020, post-crise sanitaire, en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants.
Dans ce cadre, l’Etat via France Num a apporté son soutien à l’action des CCI, grâce à une convention signée le 20 novembre 2020.

 

La convention prévoit la réalisation d’un programme national en faveur de 5 000 commerçants et indépendants ressortissants des CCI : il s’agit de mesurer la maturité numérique de ces derniers et les inciter, via un plan d’actions personnalisé, à intégrer le numérique dans leur quotidien.


L’opération menée du 20 novembre 2020 au 20 mars 2021 a permis d’accompagner 5 000 entreprises de secteurs d’activité diversifiés, prioritairement les activités de proximité qui ont connu une fermeture administrative du fait de la crise sanitaire.

 

En Normandie, les diagnostics ont été réalisés auprès de 275 entreprises.

 

Découvrez leur degré de maturité numérique sur 5 thématiques : transformation de l’offre – fonctionnement interne – ressources humaines – data et projets numériques.

baromètre numérique commerce

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