1er réseau business

Grande consultation des entrepreneurs avril 2023

Des dirigeants d'entreprise prudemment optimistes, conscients des défis à relever.
Grande consultation des entrepreneurs
Mardi 2 mai 2023

Bien que leur confiance dans les perspectives économiques de leur entreprise et de l'économie en général ait augmenté, les dirigeants d'entreprise restent préoccupés :

•  la contestation contre la réforme des retraites a un impact négatif sur le chiffre d'affaires d'un quart des entreprises, voire la moitié dans le secteur du commerce.
  • la persistance de l'inflation est une source d'inquiétude supplémentaire pour les dirigeants.

A retenir pour ce mois d'avril 2023

• Malgré une progression constante depuis décembre, l'indice de confiance reste relativement faible (74, soit une augmentation de 2 points depuis mars).
  • Les dirigeants considèrent que la fiscalité française et la complexité des démarches administratives sont les principaux freins aux investissements étrangers.

Ainsi, près de la moitié des entreprises interrogées estiment que les démarches fiscales sont souvent sujettes à des erreurs, tandis que la grande majorité pense qu'elles pourraient être simplifiées. Bien que la plupart des dirigeants connaissent le droit à l'erreur, un tiers seulement en a une compréhension claire, et très peu ont déjà eu l'occasion de l'utiliser.

Infographie grande consultation des entrepreneurs avril 2023

Télécharger le résultat complet ci-dessous

grande consultation : participez