1er réseau business

Grande consultation des entrepreneurs mai 2023

L'optimisme des chefs d'entreprise repart à la hausse.
Grande consultation des entrepreneurs
Mardi 30 mai 2023

Le moral des entrepreneurs est en constante amélioration. Ils sont satisfaits de la situation économique actuelle et moins préoccupés qu'en octobre 2022 concernant leurs obligations de remboursement du Prêt Garanti par l'État. Cependant, ils sont plus vigilants face à l'augmentation des taux d'intérêt, ce qui entraîne une hausse des coûts d'emprunt.

A retenir pour ce mois de mai 2023

• Ce mois-ci, l'état d'esprit des chefs d'entreprise s'améliore considérablement, avec un indicateur d'optimisme atteignant 81 points, le niveau le plus élevé depuis février 2022, au début de la guerre en Ukraine (92 points).

• Cependant, malgré cette dynamique positive, la confiance dans les perspectives économiques françaises pour les 12 prochains mois reste faible, avec seulement 27% (+4 points depuis avril) des chefs d'entreprise qui se montrent optimistes.

• Il est intéressant de noter que 21% des entreprises ont contracté un Prêt Garanti par l'État (PGE), en particulier parmi celles qui emploient au moins un salarié (30% contre 17% dans les entreprises sans salarié).

• Parmi les entreprises ayant souscrit à un PGE, 17% ont déjà remboursé intégralement leur prêt (+8 points depuis octobre 2022). Le remboursement des PGE pose moins de problèmes, avec seulement 23% des entreprises concernées qui rencontrent des difficultés, comparé à 33% en octobre 2022.

• Il est également important de souligner que 9 dirigeants d'entreprise sur 10 (soit 91%) perçoivent l'impact de la hausse des taux d'intérêt sur l'économie française, dont 31% considèrent ces conséquences comme très importantes.

• Enfin, 29% des chefs d'entreprise déclarent que cette hausse des taux d'intérêt a des conséquences sur leur entreprise.

Télécharger le résultat complet ci-dessous

grande consultation : participez