1er réseau business

Grande consultation des entrepreneurs mars 2023

Les dirigeants font preuve de confiance en l'avenir de leur entreprise malgré les défis liés aux coûts énergétiques et au recrutement en mars 2023.
Grande consultation des entrepreneurs
Jeudi 13 avril 2023

Malgré les défis persistants de la hausse des coûts énergétiques et des difficultés de recrutement, les dirigeants gardent confiance en l'avenir de leur entreprise, alors que l'état d'esprit actuel continue de s'améliorer en dépit du contexte inflationniste de mars 2023

A retenir pour ce mois de mars 2023

Le taux d'optimisme des dirigeants d'entreprise continue à augmenter progressivement, avec une hausse de 3 points par rapport au mois précédent et de 5 points par rapport à décembre 2022, atteignant 72 ce mois-ci.

En ce qui concerne la situation actuelle, 38% des dirigeants trouvent que c'est très bien en ce moment, soit une augmentation de 6 points, tandis que 39% pensent que c'était mieux hier, une diminution de 6 points.

De plus, parmi les entreprises qui ont au moins un salarié, 56% ont cherché à recruter au cours des 12 derniers mois, et 27% ont atteint complètement leurs objectifs. Toutefois, dans les entreprises de 50 salariés ou plus, 96% avaient des objectifs de recrutement, mais seulement 62% les ont atteints partiellement.

Malgré la légère amélioration de la situation, la majorité des dirigeants ressentent toujours les effets de la hausse du coût de l'énergie, soit 55%, une augmentation de 3 points depuis janvier. Près d'un tiers des dirigeants ont dû adapter les processus de production de leur entreprise pour réduire la consommation et la facture énergétique, une augmentation de 7 points pour atteindre 29%.

Sondage OpinionWay réalisé par téléphone auprès de 1013 dirigeants d'entreprise entre le 9 et le 17 mars 2023 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs.

Télécharger le résultat complet ci-dessous

grande consultation : participez