1er réseau business

Grande consultation des entrepreneurs janvier 2023

Vigilants sur les conséquences de la hausse des prix, moins confiants dans les perspectives économiques, les entrepreneurs ont du mal, en ce début d’année, à se projeter dans l’avenir.
Grande consultation des entrepreneurs
Lundi 30 janvier 2023

Dans un contexte de crise énergétique et d’inflation persistante, le moral des chefs d’entreprise s’en ressent logiquement.

Confrontés à l'augmentation des prix de l'énergie, et malgré les craintes sur les coupures estompées, les chefs d'entreprise affichent un taux d'optimisme toujours bas, à 68 points en janvier (+1 par rapport à décembre 2022).

A retenir pour ce mois de janvier 2023

• Inflation : les entrepreneurs restent en alerte et font preuve d'une grande attention à l'égard de leurs charges. Cependant, l'inquiétude concernant d'éventuelles conséquences sur la viabilité des entreprises ou les salaires diminue.

• Economie : la confiance dans les économies française et mondiale reste très dégradée et impacte les perspectives des dirigeants concernant leur entreprise.

• Trésorerie : 25% des dirigeants signalent une trésorerie en mauvaise situation, voire en très mauvaise situation (6%). Ce sont principalement les petites entreprises qui s'avèrent touchées par ces difficultés

• Crise énergétique : 22% des chefs d’entreprise estiment qu’une adaptation des process de production pour baisser la consommation énergétique, et donc la facture, est inévitable. Interrogés sur leurs besoins de renseignement et d’aide sur les dispositifs mis en place pour pallier la hausse des coûts de l’énergie, les chefs d’entreprise placent en priorité une meilleure connaissance des aides disponibles et de leurs droits concernant leur contrat de fourniture d’énergie. Consulter ici la page dédiée CCI Ouest Normandie

• Seuls 17% des dirigeants interrogés prévoient d’investir pour développer leur entreprise au cours de l’année 2023, dont 6% certainement. Parmi eux, 39% des interviewés déclarent que ces investissements seront en hausse par rapport à 2022

Sondage OpinionWay réalisé par téléphone auprès de 618 dirigeants d'entreprise entre le 11 et le 18 janvier 2023 dans le cadre de la Grande Consultation des entrepreneurs.

Résultats complets et analyse

Accéder aux résultats des vagues précédentes

grande consultation : participez