L’indicateur de l’optimisme des chefs d’entreprise ayant au moins un salarié chute par rapport à la vague précédente (74, -22 pts). C’est son score le plus bas depuis janvier 2023 (74 également). La dimension financière est la plus citée par les dirigeants comme leur sujet de préoccupation principal, autant en premier (38%) qu’au total (77%). 40% rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients (+8 pts).

A retenir pour ce mois de septembre
- Les principaux indicateurs affichent une baisse significative : 68% des chefs d'entreprise sont confiants pour leur entreprise (75% en août dernier). 18% d'entre eux affirment être confiants dans l'économie française, contre 29% en aout.
- Inflation : 52% des dirigeants estiment que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise. La dimension financière est la plus citée par les dirigeants comme leur sujet principal de préoccupation. 40% rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients.
- 67% des chefs d’entreprises, comptant au moins un salarié, considèrent que le contexte actuel est moins favorable à la création d’entreprise que celui de 2022.
- Question d'actualité : 27% des dirigeants ont un plan pour réduire la consommation d'énergie de leur entreprise.
Télécharger les résultats complets