Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Grande consultation des entrepreneurs - Février 2024

L'optimisme des chefs d'entreprise s'essouffle de nouveau face à l'inflation et la hausse des prix de l'énergie. 
Grande consultation des entrepreneurs
Vendredi 1 mars 2024

Le rebond du moral des entrepreneurs qui avait gagné 10 points en janvier s'essouffle et perd 1 point et atteint 86 points.

 

 

A retenir pour ce mois de février

  • Etat d'esprit : une baisse de 3 points par rapport à janvier. 37% des dirigeants estiment que "c'est très bien en ce moment". 15% des entrepreneurs interrogés déclarent envisager une augmentation du nombre de leurs salariés. (+1 point par rapport à janvier). 73% sont confiants pour leur entreprise (+4 points par rapport à janvier)
  • Prix de l'énergie : 71% des dirigeants déclarent être impactés par la hausse des prix de l'électricité (41% s'attendent même à être fortement impactés)
  • Trésorerie et inflation : 12% des entreprises ont du mal à payer leurs factures, mais cet indicateur affiche une baisse de 3 points en un mois.
  • Prêt garanti par l'Etat : comme lors des deux dernières mesures en 2022 et 2023, un peu moins d’un tiers des chefs d’entreprises comptant un salarié ou plus déclare avoir contracté un prêt garanti par l’Etat (29% ce mois-ci).

    Parmi les entreprises ayant souscrit un PGE, 9% ont demandé un report de l’échéance de leur emprunt. 16% des chefs d’entreprise ne sont pas au fait de cette possibilité.

 

Télécharger les résultats complets

grande consultation : participez