1er réseau business

Grande consultation des entrepreneurs - Octobre 2023

Un état d'esprit affecté par des perspectives économiques incertaines et les difficultés d'accès aux financement.
Grande consultation des entrepreneurs
Mercredi 8 novembre 2023

L’état d’esprit des chefs d’entreprises ayant au moins un salarié s’améliore par rapport au mois d’octobre (+7 pts). Cette hausse ne rattrape cependant pas la chute du mois dernier (-22 points).

A retenir pour ce mois d'octobre

• L’optimisme des dirigeants d’entreprise se rétablit un peu malgré le contexte national et international : après une forte baisse le mois dernier, le moral des chefs d’entreprise se rétablit partiellement concernant leur propre activité. Ce rétablissement se fait malgré la situation internationale et nationale tendue, qui dégrade la perception qu’ont les dirigeants des perspectives macroéconomiques.

• Le durcissement des conditions de financement met en danger les projets de plus d’un tiers des entreprises : Une majorité des dirigeants constate que l’accès au financement est plus compliqué aujourd’hui qu’il y a un an, surtout auprès des banques. A cause de cela, plus d’un tiers des chefs d’entreprise redoutent des problèmes de trésorerie ou des difficultés dans leurs projets d’investissement et de développement.

• Les entreprises pâtissent du manque de valeur accordée à leurs métiers : Cela pose des problèmes dans les processus de recrutement de deux dirigeants sur trois. Accueillir des jeunes, ou dans une moindre mesure des personnes éloignées de l’emploi, tente les dirigeants d’entreprise, qui pour beaucoup le font déjà.

Télécharger les résultats complets

grande consultation : participez