A retenir pour ce mois de mars
L'inflation impacte fortement les chefs d'entreprise de TPE : 48% des entreprises de 1 à 2 salariés envisagent de réduire leur rémunération, soit une hausse de 8 points depuis février. 47% des entreprises estiment que que l'inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise.
Une augmentation des effectifs est prévue par 18% des dirigeants dans les 12 prochains mois, une progression de 3 points en un mois.
La confiance dans l'économie française pour les 12 prochains mois diminue légèrement, avec 22% des chefs d'entreprise exprimant une vision positive, en baisse de 1 point par rapport à février.
Focus actualité Europe
L'opinion des chefs d'entreprise sur l'Union européenne est partagée, avec une perception positive de 49% et négative de 50% (1% ne s'exprime pas). 59% sont inquiets concernant le futur de l'UE.
Pour 56% des dirigeants, l'Union européenne favorise la coopération économique entre la France et les autres États membres.
Selon eux, la France est considérée comme le pays le plus favorable à l'entrepreneuriat au sein de l'UE (34%), suivie de l'Allemagne (29%), tandis que les autres États membres obtiennent des scores nettement plus faibles (l'Espagne, en troisième position, recueille 6% des réponses).