Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Service Etudes : parole de collaborateur CCI

Des prestations clef en mains pour les collectivités et les entreprises.
Alexis Drocourt CCI Ouest Normandie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 10 février 2022

Les études sur mesure permettent de répondre à de nombreuses problématiques et sont construites à la carte

Observatoire du commerce, études sur le droit de préemption commerciale, suivi des documents d’urbanisme, études de marché, observatoire de la consommation…, les expertises de notre service Etudes sont complètes et réalisées sur mesure pour répondre au mieux à nos clients, explique Alexis Drocourt, chargé d’études.

 

Que propose le service Etudes de la CCI Ouest Normandie et à qui s’adresse-t-il ?

 

Notre service compte 4 personnes, aux profils complémentaires, afin de couvrir toutes les demandes sur l’ensemble du territoire Ouest Normandie.

Les décideurs économiques et politiques (communes et EPCI), les entreprises et les créateurs/repreneurs nous sollicitent pour bénéficier de données et d’analyses nécessaires à leur développement et à l’orientation de leur stratégie.


Schématiquement, nous proposons 4 types de prestations :

  • les Observatoires du commerce (suivi de l’offre commerciale et aide à la décision)et du foncier et de l’immobilier (adapter le foncier aux besoins des entreprises) ;
  • des études diverses (marché potentiel, flux de consommation, Silver économie, maintenance industrielle, diagnostic territorial, droit de préemption commerciale, contribution à la commercialisation de zones artisanales…) ;
  • un  suivi des documents d’urbanisme (PLU, PLUI, SCOT) ;
  • et un Observatoire de la consommation (vision précise sur la composition de l'appareil commercial et du comportement d'achat des ménages).

 

Quelles sont les applications concrètes de ces prestations ?

 

La baisse de fréquentation des magasins physiques et la hausse de la vacance commerciale inquiètent les collectivités locales qui ont la compétence et la responsabilité de la politique locale de commerce. Elles se doivent de mieux connaître les dynamiques commerciales en œuvre sur leur périmètre géographique pour agir «en meilleure connaissance de cause ».
Ainsi, 7 EPCI (sur les 14 de notre territoire Ouest Normandie) nous ont confié la réalisation de leur Observatoire du Commerce.

D’autres collectivités devraient franchir le cap prochainement et deux EPCI ont souhaité poursuivre pour trois années supplémentaires l’actualisation de leurs données commerciales.

 

Pour les entreprises, il s’agit de faire le bon choix d’implantation, de mieux connaître l’environnement et d’identifier les potentiels de développement.
Les études sur mesure permettent de répondre à de nombreuses problématiques et sont construites à la carte. Elles aident les décideurs ou les chefs d’entreprises/créateurs à prendre les bonnes décisions (choix d’implantation, changement ou extension d’activité…). Nous avons récemment réalisé une enquête d’opportunité sur Facebook, pour le compte d’un créateur, afin de mesurer la pertinence de création d’un salon de coiffure/esthétique dans une commune rurale.


S’agissant des documents d’urbanisme, nous proposons, après un diagnostic, des avis argumentés sur des projets de développement économique (intérêt, opportunité, faisabilité).
Les résultats de l’Observatoire de la consommation réalisé fin 2021 (450 000 réponses) va nous permettre d’apporter aux décideurs économiques et politiques ainsi qu’aux porteurs de projet et entreprises une analyse plus fine des comportements d’achats des consommateurs. Ces données, en identifiant les forces et faiblesses du commerce, aboutiront à un cadre de référence pour préparer la place du commerce dans les documents d'urbanisme.

 

Quelle est la valeur ajoutée de votre service Etudes par rapport à un cabinet indépendant ?

 

Nous sommes sur place et ancrés dans le territoire que nous connaissons bien. Nous disposons du fichier actualisé des entreprises, un vrai plus pour conduire les enquêtes de terrain ! Nous avons la capacité d’identifier les projets de cessions et de créations.

Enfin, nous nous inscrivons sur la durée avec nos interlocuteurs que nous considérons comme des partenaires, dans une logique gagnant-gagnant.

 

picto coordonnees


Alexis Drocourt
Chargé d'Etudes
Tél. : 02 33 91 33 78 | 06 30 89 53 73
E-mail