Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Daniel Lefranc, maire d'Ouville (Manche)

 Une étude de la CCI indispensable avant d'engager des fonds pour l'implantation d'un commerce sur la commune.
  • #TERRITOIRES
  • Daniel Lefranc Maire d'Ouville
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 11 février 2022

    Une aide à la décision indispensable et précieuse

    Daniel Lefranc, maire depuis 2001 de la petite commune rurale d’Ouville dans le Coutançais, ne pouvait se résoudre à perdre définitivement le dernier commerce de son village. Appuyé par son conseil municipal, il a sollicité le service Etudes de notre CCI Ouest Normandie ainsi que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche, afin de prendre les bonnes décisions. Aujourd’hui, un multiservices a ouvert pour la plus grande satisfaction de tous.

     

    Pourquoi avoir contacté notre CCI Ouest Normandie et la Chambre des Métiers ?

    En janvier 2020, la boulangerie, unique commerce de notre commune ferme définitivement, après la cessation d’activité de l’auberge de terroir en 2019. Un coup dur pour les élus qui ont toujours cru à l’avenir de notre commune d’Ouville. De plus, cette fermeture se télescope avec la création de notre village séniors de 11 logements (1), dont les résidents comptaient sur ce commerce de proximité. Convaincu qu’il ne faut pas baisser les bras, le conseil municipal ne souhaite pas faire de mauvais choix stratégiques et financiers, et décide de recueillir l’avis neutre et professionnel des deux chambres consulaires. Ces dernières, via les conseillers Alexis Drocourt et David Rouxel, nous proposent la réalisation d’une étude de marché préalable à l’implantation d’un établissement dans le bourg.

     

    Quelles ont été les conclusions de cette étude ?

    Après analyse de nombreux paramètres (indicateurs socio-démographiques, environnement commercial, potentiel de consommation, faisabilité et chiffrage), l’étude conclue à la viabilité d’un projet d’implantation d’un commerce, à la condition que celui-ci cumule plusieurs activités : alimentation générale, boulangerie-pâtisserie (dépôt de pains) et café/jeux. Les planètes s’alignent. Nous avons un couple de parisiens souhaitant revenir dans sa région natale et très motivés par le projet. Nous parvenons également à obtenir la licence IV.

     

    nouveau commerce Ouville Manche
    Hélène et Arnaud Laplaige

    Quels ont été les investissements de la commune ?

    Confortée par l’étude de marché, l’équipe municipale se retrousse les manches, au sens propre et figuré. En 8 mois, assisté d’un architecte, l’extension de 100 m2 est réalisée et le logement des futurs gérants rénové en grande partie par les élus pour réduire la facture ! Le multiservices ouvre le 31 août 2021. Les subventions obtenues ont couvert 80 % du montant total des investissements de la commune (fonds d’Etat et de la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage, Fonds investissement rural du Conseil départemental de la Manche et fonds européen Leader), rendant le reste à charge couvert par les échéances des gérants.

     

     

    Quelle est la recette de cette réussite ?

    Les ingrédients sont multiples. Je citerai la volonté du conseil municipal, la réalisation de l’étude sans laquelle nous n’aurions pas pris le risque d’engager de l’argent public et le professionnalisme des gérants,  Hélène et Arnaud Laplaige, qui ne comptent pas leurs heures et ont su construire une offre complète pour répondre aux attentes des différentes clientèles (passage, personnes âgées, couples…).

     

     


    J’encourage tous les élus de petites communes à faire appel aux professionnels des chambres consulaires avant de se lancer dans des projets aux investissements très lourds. Cela suppose également d’accepter d’entendre qu’un projet n’est pas viable. On ne pourra sauver ou maintenir tous nos commerces dans nos petites communes. Cependant, avec l’avis de professionnels, il est encore possible de donner un avenir à nos communes rurales, plébiscitées par ailleurs pour la qualité de vie qui y règne.

     

    (1)    Le village seniors « Les Lys Bleus », créé en 2019, est un projet 100 % communal de 2,4 millions d’euros, sans promoteur privé et financé pour moitié par la commune. Cette réalisation qui rencontre un grand succès, suscite aujourd’hui la curiosité et l’intérêt de nombreuses communes de la Manche et du Calvados.

     

     

    picto coordonnees

    Daniel Lefranc

    Maire d'Ouville, 2ème vice-Président chargé de la transition écologique et du développement économique

    Mairie - 9 rue de l'église, 50 210 Ouville

    Tél. : 02 33 46 92 87


    E-mail

    conseil CCI

    Solution CCI

     

    Par sa connaissance du territoire et de ses dynamiques économiques, son maillage territorial, votre CCI est le premier interlocuteur sur le terrain pour vous aider à piloter vos projets de développement économique, quel que soit votre besoin :

    • Dynamiser l’économie de proximité : Diagnostic commercial territorial, Etude d'implantation, Droit de préemption commerciale, Etude de consommation, Dynamisation de vos marchés, Schéma de développement commercial…
    • Connaître le territoire et identifier ses dynamiques : enquête flash, baromètre des affaires, tableaux de bord économique…
    • Développer l’économie et renforcer l’attractivité : études d’impact, diagnostics, avis sur les documents d’urbanisme, animation d’ateliers, de séminaires, structurer et animer les réseaux d’entreprises…
    • Accompagner les mutations des entreprises : Actions spécifiques « sur mesure » d'accompagnement individuel et collectif, en application de la stratégie de développement économique et de la feuille de route de la collectivité.

     

    Votre interlocutrice

    Sylvie Gourlan,

    responsable du Département Etudes et Territoires.

    Tél. : 02 33 23 32 43

    [email protected]