Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Jason Hervé, Manager de centre-ville (Coutances)

L'outil Observatoire du Commerce pour orienter la politique commerciale d'un territoire.
  • #TERRITOIRES
  • #AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
  • #STRATÉGIES TERRITORIALES
  • Jason Hervé Coutances
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 6 février 2023

    L’Observatoire du commerce, outil indispensable pour mener une stratégie commerciale

    En septembre 2022, la ville de Coutances a recruté Jason Hervé comme manager de centre-ville. Sa feuille de route est ambitieuse. Pour ce faire, il s’appuie sur notre Observatoire du commerce, déployé par la Communauté de Communes Coutances mer et bocage. Un outil qu’il juge indispensable et dont il apprécie la dimension collaborative. 


    Quel est le rôle d’un manager de centre-ville ? 
    Leur rôle est de mettre en œuvre les orientations de la politique commerciale souhaitée par les élus locaux, de fédérer les énergies et susciter des initiatives afin de rendre le centre-ville attractif pour les habitants et les consommateurs. La structuration et les champs d’intervention varient en fonction des projets développés sur chaque territoire. A Coutances, les élus ont souhaité créer un poste orienté prioritairement vers les commerçants, sédentaires et non-sédentaires. En effet, j’ai également pour mission la gestion des marchés de la Ville. Pour 2023, mon objectif prioritaire concernera la place de la poissonnerie, avec une volonté forte de la part de la municipalité de redynamiser ce secteur du centre-ville.


    Avec qui collaborez-vous ? 
    Je suis en quelque sorte le référent « commerce » et donc l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs concernés que sont les commerçants bien sûr, l’association des commerçants, les élus locaux et les chambres consulaires, parmi lesquelles la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie et son service études qui a fourni à la Communauté de Communes un outil dynamique de pilotage et d'aide à l'implantation pour le commerce et l'artisanat. 


    En quoi consiste cet Observatoire du Commerce ? 
    L’Observatoire, développé sur le territoire depuis un an, est une base de données géolocalisée, identifiant toutes les cellules commerciales (localisation des enseignes, âge des commerçants, catégorie d’activité, surface de vente, état des vitrines, vacance commerciale…).  Elle nous permet d’avoir une cartographie en temps réel de l’appareil commercial pour nous aider dans notre réflexion stratégique. C’est un outil qui nécessite d’être alimenté par les acteurs de terrain. Concrètement, au vu de la photographie et des premières statistiques, on observe sur la ville de Coutances, un taux de tertiarisation plus élevé que la moyenne régionale. Les élus ont donc voté en 2022 un droit de préemption commercial pour s’assurer que les nouvelles activités qui vont s’installer répondent bien aux attentes et aux besoins, en évitant la surreprésentation de certaines activités. Nous étudions également la possibilité de déployer le concept de Boutique test, à l’instar des villes d’Argentan et de Flers, où ces concepts ont fait leurs preuves. 


    Auriez-vous un message à faire passer aux élus de villes moyennes ? 
    Il me paraît difficile aujourd’hui de définir une stratégie de développement commerciale sans disposer d’un outil d’aide à la décision tel que l’Observatoire du Commerce. Très intuitif, il est mis à jour par les données des acteurs de terrain et celles du service des formalités de la CCI Ouest Normandie (création, radiation, modification). C’est également très appréciable d’avoir un interlocuteur neutre tel que la CCI Ouest Normandie dans l’analyse des données et les préconisations.  

     

    picto coordonnees

    Jason Hervé
    Manager de centre-ville

    Hôtel de ville - 50200 Coutances

    Tél. :  07 48 88 11 87. 

     

    E-mail

    Place de la Poissonnerie, Coutances