Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Christophe Hernot, Maire de Céaux

  Bases de données, expertise et neutralité : la CCI propose des prestations accessibles pour les collectivités !
temoignage hernot mairie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 11 février 2022

Un service études et une expertise qui gagnent à être connus des élus !


Maire depuis 2008 de la commune de Céaux, Christophe Hernot est très investi dans le développement économique de son territoire. Parmi ses nombreux projets, l’implantation d’un restaurant dans le centre-bourg. Une réalisation votée par le conseil municipal qui a suivi les préconisations du service Etudes de notre CCI Ouest Normandie.

 


Pourquoi et comment avez-vous sollicité le service Etudes de la CCI Ouest Normandie ?

A la fermeture du dernier commerce de notre centre-bourg, la commune s’est interrogée sur l’éventualité d’acheter le bien pour y créer un commerce multiservices avec petite restauration.

La volonté de l’équipe municipale ne pouvait à elle seule suffire. J’ai donc effectué des recherches sur Internet et j’ai découvert l’existence du service Etudes sur le portail de la CCI Ouest Normandie. J’ai appelé et très vite, j’ai été mis en relation avec Alexis Drocourt, le chargé d’études.


Que vous a-t-on proposé ?

Alexis m’a encouragé à réaliser une étude de marché pour valider ou invalider notre projet. Trois options nous été proposées : l’analyse socio-démographique avec étude de la zone de chalandise, l’environnement commercial et l’étude de faisabilité avec chiffrage (réalisée avec l’appui de Laurent Godin, conseiller entreprise à la Chambre de Métiers). Nous avons souhaité prendre le pack complet.


Comment s’est déroulée la prestation ?  

Je tiens à souligner la très grande réactivité d’Alexis. Nous avons reçu un devis détaillé et très abordable en 15 jours, suivie dès notre validation, d’une visite de terrain, puis d’une présentation de l’étude de faisabilité au conseil municipal. Le tout en à peine trois mois !


Où en est le projet aujourd’hui ?

Le conseil municipal a suivi les conclusions encourageantes de l’étude et ses préconisations. En appuyant notre candidature avec l’étude de faisabilité, nous avons répondu à l’appel à projets « 1 000 cafés » qui vise à accompagner l’ouverture de cafés multiservices dans les communes rurales. Nous avons été sélectionnés et sommes aujourd’hui accompagnés par l’association éponyme (1). Avec l’appui d’un bureau d’études, nous avons chiffré les investissements à réaliser dans le bâtiment et le permis de construire est déposé. L’ouverture de ce nouveau commerce est prévue à l’été 2023.


Quels messages souhaiteriez-vous faire passer aux élus ?

Quel que soit son niveau d’implication en tant qu’élu, il faut savoir s’entourer d’experts. La CCI dispose de bases de données importantes, d’une réelle expertise et d’une neutralité dans leurs analyses. Les prestations sont accessibles financièrement pour nos collectivités.

Enfin, leur ancrage territorial en fait des partenaires indispensables pour les élus. J’encourage donc fortement les commissions économiques des intercommunalités à convier les équipes du service Etudes de la CCI pour découvrir leurs expertises.

Quant à l’équipe Etudes, qu’elle n’hésite pas à nous proposer une présentation illustrée de leurs différentes prestations.


(1)  En savoir plus sur l’association 1 000 cafés 

 

 

picto coordonnees

Christophe Hernot
Maire
22 Rue André Parisy - 50220 Céaux
02 33 70 90 36 - 06 62 73 15 76
E-mail