Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Attractivité des centres-villes : l'adaptation incontournable du commerce au numérique

Attractivité des centres-villes : le numérique pour soutenir le commerce. Une enquête exhaustive de SCET et SOPRA STERIA à découvrir.    
étude
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 24 mars 2023


Les commerçants qui ne s’approprieront pas les outils digitaux sont voués au déclin et au remplacement par des concurrents qui auront su s’en saisir. Si les collectivités ne s’emparent pas de la dimension digitale et ne posent pas leur propre stratégie, c’est le digital, avec sa vélocité et son influence croissante, qui va s’emparer des villes et plus singulièrement de leur activité commerciale.
Le document formule 8 pistes de travail afin de soutenir et développer le commerce de centre-ville. Pour nombre d’entre elles, notre CCI Ouest Normandie, via son service Etudes, son service Formation et ses conseillers numériques peuvent vous accompagner.

 

Une transition incontournable

En 2020, 70% des commerces n'avaient pas de présence en ligne. La crise sanitaire a montré que les commerces de toutes tailles devaient vendre en ligne pour toucher une clientèle plus large. Les moyens digitaux permettent aux commerces de se faire connaître localement et de diversifier leur clientèle.

La présence en ligne peut également aider les commerces à atteindre de nouveaux clients au-delà de leur territoire.

Les avantages du passage au numérique sont nombreux : meilleure visibilité en ligne, accès à de nouveaux clients, amélioration de l'expérience utilisateur, gain de temps et d'argent. Dans cet article de Sopra Steria et SCET, il ressort qu'il est essentiel pour les commerçants de se tourner vers le numérique pour prospérer dans un environnement commercial en constante évolution.

 

Le rôle des collectivités pour accompagner les commerçants

Le numérique est un défi majeur pour les commerçants indépendants. Leur culture numérique est hétérogène et peu organisée. Les outils numériques permettent de diversifier les canaux de promotion et de vente des commerçants et artisans, d'accroître les perspectives de croissance et d'élargir la zone de chalandise. Les collectivités ont un rôle à jouer dans l'accompagnement des commerçants à la maîtrise des outils numériques pour leur permettre de participer à la redynamisation et à l'attractivité des territoires.

Pour exemple, le Département de la Manche a développé depuis 2019 le Plan Numérique Manche, en partenariat avec notre CCI Ouest Normandie, la Chambre des métiers et six communautés de communes. Celui-ci doit s'achever à la fin de l'année 2023.Lire ici

 

L'accompagnement vers la transition numérique est un enjeu majeur. De nombreux acteurs publics sont mobilisés et proposent des dispositifs gratuits et pris en charge. La CCI Ouest Normandie les déploient auprès de ses ressortissants (voir plus bas).

 

 

Télécharger l'article 

 

En complément...

Lire notre actualité "Villes moyennes : baromètre des pratiques d'achat des français."

 

La CCI Ouest Normandie propose aux TPE et commerçants du territoire un panel de services pour les accompagner dans leur transition numérique : 

 

  • Masterclass numérique : un parcours sur mesure de 28 heures réparties sur 6 à 8 mois
  • Parcours sensibilisation TPE/PME : un programme financé à 100% par l'Etat pour booster votre entreprise
  • Check'up numérique : un atelier convivial de 2h pour découvrir les trucs et astuces incontournables
  • Accélérateur projet numérique : un conseiller numérique analyse vos problématiques et besoins pour organiser votre transition numérique 
  • Performance numérique : Une formation action pour vous lancer et optimiser votre performance numérique
  • Dispositif Destination France : un diagnostic numérique et un plan d'actions pour développer la transformation des professionnels du tourisme. Dispositif gratuit.

 

Découvrir nos solutions

 

Commerçants, industriels, restaurateurs, professionnels du tourisme... N'attendez pas. Prenez rendez-vous avec le conseiller numérique de la CCI pour un premier rendez-vous découverte de 1h gratuit.

 

Contacts

 

Commerçants

Manon Lecardonnel 

Conseiller numérique CCI Ouest Normandie

02 33 91 33 85 

 [email protected]

 

Collectivités territoriales

Sylvie Gourlan

Responsable du Département Etudes et Territoires

02 33 23 32 43

[email protected]

 

 

Extrait infographie de l'Etude

numérique et commerce de centre ville