1er réseau business

Pierre Lebourgeois, Maire de la Lucerne d'Outremer

« Une enquête auprès de la population et une étude de marché pour valider le projet ! »
  • #STRATÉGIES TERRITORIALES
  • Maire Le Bourgeois La Lucerne d'Outremer
    Mardi 2 janvier 2024

Désireuse de renforcer l’attractivité de son centre bourg, l’équipe municipale de la commune de la Lucerne d’Outremer a sollicité notre service Etudes pour connaître l’avis des habitants sur les activités souhaitées. Après réalisation de l’étude de marché, le maire Pierre Lebourgeois, finalise aujourd’hui le montage financier du projet.

Pouvez-vous nous présenter votre commune et vos projets ?

La commune de la Lucerne d’Outremer, connue pour son Abbaye, située à 12 km du littoral (Carolles et Jullouville), compte 873 Lucernais, une population croissante ces dernières années. Pour renforcer encore son attractivité, la municipalité a lancé un gros projet d’aménagement du bourg pour lui redonner son rôle de cœur de village. Parmi les projets, la création d’une halle multifonctionnelle et l’installation de deux nouvelles activités dans une maison et ses dépendances, acquises par la commune (voir photo 1 en bas de page). Ces activités viendraient compléter l’offre municipale (café/épicerie, restaurant et gîte-étape) et le salon de coiffure.

Pourquoi avoir sollicité le service Etudes de la CCI Ouest Normandie ?

L’équipe municipale voulait sensibiliser, impliquer la population dans le choix des activités à installer, et même, susciter des vocations Nous avions plusieurs pistes que nous souhaitions confirmer ou invalider. Le service Etudes nous a proposé une enquête diffusée sur les réseaux sociaux pour assurer un échantillon large et représentatif, complétée d’un questionnaire papier pour les Lucernais.

Quels ont été les résultats ?

A notre grande surprise, nous avons reçu 167 réponses, dans un périmètre de 17 km aux alentours de la commune. Les répondants ont été interrogés sur leur profil socio-économique, leurs habitudes de fréquentation des commerces et des services du centre-bourg ainsi que sur l’intérêt envers des propositions de nouveaux commerces et services complémentaires à l’existant.
    La boulangerie/pain traditionnel est la proposition qui a suscité le plus d’intérêt. Il s’agit traditionnellement du commerce de proximité le plus plébiscité.

Quelles suites avez-vous donné à cette enquête ?

Nous avons de nouveau sollicité le service Etudes de la CCI pour réaliser une étude de marché afin de mesurer la viabilité économique d’une activité de boulangerie traditionnelle au feu de bois. Il en est ressorti la nécessité de développer des points de vente complémentaires (dépôts de pains et marchés locaux).
    Aujourd’hui, appuyés par le service économique de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer et de la Foncière de Normandie (1), nous travaillons sur le montage financier du projet et recherchons un candidat à l’installation. Nous espérons une ouverture début 2025, après réalisation des travaux en 2024, avec l’appui d’un architecte.

Auriez-vous un message à faire passer aux maires de petites communes comme celle de la Lucerne d’Outremer ?

Nos communes rurales ont un avenir. Il est possible d’y développer des projets, mais il faut s’appuyer sur les expertises à notre disposition : le réseau consulaire (Chambre de commerce et d’industrie, chambre de métiers ou chambre d’agriculture), l’EPCI à laquelle on est rattaché (ici Granville Terre et Mer) et à tous les acteurs à même de nous accompagner, tels que la Foncière de Normandie.

(1)   La Foncière de Normandie a été créé en 2021 afin de favoriser l’implantation et le renouvellement de commerces et de services, exclusivement dans les cœurs de bourg, les centres villes et dans les quartiers (dotés d’une polarité commerciale).

Pierre Lebourgeois
    10 rue de la Libération - 50320 La Lucerne d’Outremer
    Tél. : 02 33 61 52 11.

conseil CCI

Le conseil CCI

Observatoire du commerce, études sur le droit de préemption commerciale, suivi des documents d’urbanisme, études de marché, observatoire de la consommation…, les expertises de notre service Etudes sont complètes et réalisées sur mesure pour répondre au mieux à nos clients. Les décideurs économiques et politiques (communes et EPCI), les entreprises et les créateurs/repreneurs nous sollicitent pour bénéficier ainsi de données et d’analyses nécessaires à leur développement et à l’orientation de leur stratégie.

Alexis Drocourt service études

Alexis Drocourt