Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Christian Derouet, Maire de Lonlay-l'Abbaye

Une enquête auprès de la population conduite par le service Etudes de la CCI.
  • #TERRITOIRES
  • Christian Derouet Mairie Le Bourg 61700 -  Lonlay-l'Abbaye
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 28 août 2023

    Maire depuis 2008 de la commune de Lonlay-l’Abbaye, Christian Derouet a toujours fait de la lutte contre la désertification rurale son cheval de bataille. Fort de ses nombreuses réalisations, il a souhaité, avec son équipe municipale, mener une enquête auprès de ses habitants pour mesurer leur satisfaction et connaître leurs attentes. Il nous explique les apports des résultats obtenus par ce sondage réalisé par notre service Etudes. 


    Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre commune de Lonlay-L’Abbaye ? 
    J’ai commencé en 2020 mon troisième mandat de maire avec une équipe municipale quasi-inchangée depuis 2008, date de ma première élection. Apolitique, notre seul engagement est la lutte contre la désertification rurale, la défense du vivre ensemble et le bien-être des Lonléens et Lonléennes. Notre commune de 1 200 habitants, à l’instar des communes rurales, perdait dans les années 2000, 25 habitants en moyenne chaque année. Une fatalité à laquelle je ne pouvais me résoudre, convaincu du potentiel attractif de notre commune. Avec mon équipe, on a multiplié les efforts et les projets pour aboutir aujourd’hui à un quasi-maintien de notre population (- 5 habitants/an) et l’objectif est d’être à l’équilibre dans les prochaines années. 


    Quels ont été les projets réalisés depuis votre première élection il y a 15 ans ?
    Nous avons la chance d’avoir sur notre commune deux locomotives économiques que sont la Biscuiterie et le concessionnaire John Deere qui représentent à elles deux près de 300 emplois ! Notre ambition a été de maintenir l’attractivité de la commune pour tous ses habitants (jeunes et personnes âgées) et les touristes de passage, en renforçant l’offre commerciale, médicale, touristique et sportive.
    Aujourd’hui, la commune compte une boulangerie, une station-service communale, un distributeur de billets, un gite dans l’ancienne école réhabilitée, deux maisons pouvant accueillir 8 personnes âgées chacune et d’ici la fin de l’année un complexe multi-usages (loisirs et équipement sportif). 


    Pourquoi avoir sollicité le service Etudes de la CCI Ouest Normandie ? 
    Nous avons toujours, au sein de l’équipe municipale, impliqué autant que possible la population avec de la pédagogie et le partage d’informations dans nos bulletins municipaux. Il nous a paru important, après deux mandats, de solliciter l’avis des Lonléens et des alentours sur les actions engagées, les résultats obtenus et leurs attentes.

    Les conseillers de la CCI nous ont proposés une enquête diffusée sur les réseaux sociaux. 204 réponses, dans un rayon de 17 km autour de la commune, ont été analysées. Les répondants ont été interrogés sur leur profil socio-économique, leur perception de la commune et de son offre de services et de commerces.


    Qu’avez-vous appris de cette enquête ? 
    Les résultats nous ont été explicités par les conseillers de la CCI lors d’un conseil municipal. Ils attestent d’une bonne stratégie communale, les taux de satisfaction étant très positifs. Parmi les souhaits les plus prégnants des habitants, figure la nécessité de renforcer l’offre de soins, une volonté politique déjà engagée à l’époque et qui avait permis d’accueillir un jeune médecin. Nous avons donc renforcé notre action. Avec l’appui de deux cabinets de recrutement, nous comptons un kinésithérapeute depuis huit mois et un second doit s’installer prochainement ainsi qu’un chirurgien-dentiste, avec une forte attente locale. 
    Il est satisfaisant pour l’équipe municipale que je dirige d’être conforté dans nos choix stratégiques. Les résultats de cette étude et ’l'analyse faite par les conseillers de la CCI n’ont fait que renforcer notre détermination et notre engagement au service du dynamisme de notre territoire rural. 

     

     

    Contact CCI Ouest Normandie

    Contact

    Christian Derouet
    Mairie

    Le Bourg 61700 -  Lonlay-l'Abbaye
    Tél. : 02 33 38 67 36.

    [email protected]