Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Observatoire de l'alternance : des tendances qui s'affirment

72% des entreprises ne proposent pas de formation spécifique à leur tuteur. Un enjeu pourtant majeur au vu des risques de rupture de contrat. 
Mercredi 29 mars 2023

baromètre alternance

La Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l'association Walt ont décidé de renouveler le baromètre de l'Observatoire de l'Alternance pour suivre les tendances de l'alternance en France dans la durée. L'objectif de l'observatoire est de proposer des solutions pour encourager le développement qualitatif de l'alternance. Une enquête, administrée par BVA, a été menée auprès d'un panel représentatif de près de 600 entreprises ayant recours à l'alternance et de plus de 500 alternants pour cette deuxième édition (février 2023).

 

L'enquête menée par l'Observatoire de l'alternance et met en évidence les points forts et les points faibles de ce système de formation.

 

Selon l'enquête, plus de 90% des répondants considèrent que l'alternance est professionnalisante et efficace pour l'insertion professionnelle. De plus, le choix de l'alternance est également motivé par des raisons financières pour 58% des jeunes. Cependant, 20% des contrats signés sont rompus en cours de formation, ce qui est considéré comme un élément préoccupant.

 

Ce deuxième baromètre met également en évidence l'employabilité élevée des alternants en fin de cursus, bien que de plus en plus d'entre eux choisissent de poursuivre leurs études. Avec l'augmentation du nombre d'alternants, les ruptures de contrat sont devenues un enjeu majeur pour les années à venir.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ces ruptures, notamment les difficultés d'accès à l'alternance, les pratiques de recrutement peu adaptées, l'intégration problématique dans l'entreprise et la professionnalisation insuffisante des tuteurs.

Les difficultés d'accès à l'alternance sont pointées du doigt par 43% des entreprises, tandis que seules 13% d'entre elles proposent des mises en situation pour les alternants.

Enfin, 94% des alternants estiment ne pas avoir bénéficié d'un parcours spécifique dans l'entreprise, et 72% des entreprises ne proposent pas de formation spécifique pour les tuteurs.

 

 

 

Télécharger le baromètre

 

La formation "tuteur" du FIM CCI Formation

 

formation tuteur fim

 

Le FIM CCI Formation, service formation de la CCI Ouest Normandie, propose une formation "tuteur"  afin de permettre de mettre en œuvre les conditions nécessaires au déroulement d’une formation en alternance réussie, en partenariat avec l’entreprise, le jeune et l’organisme de formation.

En savoir plus