Faire connaître la diversité de nos métiers, transmettre et attirer de jeunes talents
Depuis quelques mois, Vincent Sailly et Fanny Lhermitte, tous deux Inspecteurs des Finances publiques à la DGFiP à Saint-Lô (Manche, Normandie), encadrent Maryline-Noëlla Poussoumandji, étudiante en 2ème année Bachelor à l’EGC Normandie. Un rôle qu’ils prennent très à cœur, avec une volonté de transmettre et de faire connaître leur métier.
L’accueil d’apprentis est-il une pratique courante au sein de la Direction des Finances Publiques ?
A l’instar de la fonction publique en général, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) souffre d’un problème d’image et d’un manque d’attractivité, alors même qu’elle offre de belles perspectives de carrières et propose une trentaine de métiers (fiscalité, Ressources humaines, contrôle, comptabilité publique…).
Depuis deux ans, la DGFiP de la Manche ouvre ses portes à un panel plus large d’étudiants (université, BTS, IUT). L’an dernier, nous avons accueilli une dizaine de stagiaires (collégiens et lycéens) sur une durée moyenne de 4 semaines, 1 alternant en BTS communication et Maryline Noella étudiante Bachelor à l’EGC Normandie en apprentissage.
Quelles actions menez-vous pour faire connaître vos métiers ?
La DGFiP de multiples interventions au niveau local et régional : participation au Salon de l’apprentissage avec le lycée Le Verrier à Saint-Lô, présentation de nos métiers aux étudiants en DUT à Cherbourg-en-Cotentin, participation aux Journées régionales de l’orientation, organisation de webinaires… Notre message est clair : la fonction publique est accessible à tous, sur des critères objectifs que sont les concours, et donne la possibilité de construire sa carrière, en montant en grade (catégories C, B et A).
Quelles qualités avoir pour encadrer une alternante ?
Nous avons dans notre ADN un sens du service public et une volonté de transmettre. Maryline-Noëlla est pour nous une collègue à part entière et donc considérée comme telle par l’ensemble des agents. Elle se voit confier une mission essentielle qu’est la « fiabilisation des données ». Certes, cela exige de prendre du temps et de s’investir aux côtés de l’alternant, mais le tutorat nous apprend également beaucoup sur nous-mêmes. C’est également très valorisant professionnellement et humainement de transmettre nos compétences.
Quelles qualités doit avoir l’alternant pour intégrer la DGFiP ?
Il faut, et ce n’est pas une spécificité de notre administration, bien définir entre la structure, l’alternant et l’école, la mission qui lui sera confiée et les conditions de l’exercice. Une mission qui ait du sens et qui motive l’alternant. C’est une stratégie gagnant-gagnant.
L’image de l’apprentissage a changé ses dernières années et la politique volontariste du Gouvernement (aides financières incitatives) doivent tous nous mobiliser, administrations et entreprises privées, à former nos jeunes. Ils sont nos talents de demain.
Vincent Sailly et Fanny Lhermitte
DGFIP
Cité administrative - Place de la Préfecture - BP 225
50015 Saint-Lô Cedex
Tél. : 02 33 77 51 01.
vincent.sailly@dgfip.finances.gouv.fr
fanny.lhermitte@dgfip.finances.gouv.fr