Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Albane Rauld, Rue des baskets

Grâce aux compétences acquises lors de mon BTS, j'ai franchi le pas de la création d’entreprise.
Alabine ruauld
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 21 octobre 2021

Formation, expérience et accompagnement : trois ingrédients clés avant de se lancer !


Depuis le 25 septembre dernier, la ville de Saint-Lô compte une nouvelle commerçante, Albane Rauld. Après un BTS, 4 ans d’expérience professionnelle et un accompagnement de la CCI, cette jeune entrepreneuse de 22 ans a franchi le pas de la création d’entreprise.

 


Comment crée-t-on son entreprise à 22 ans ?

Mon projet a mis plus d’un an à se concrétiser. Il est le fruit d’une longue réflexion et préparation. Titulaire d’un Bac STMG Option Marketing, j’ai suivi le BTS Management des Unités Commerciales de FIM CCI Formation Normandie à Saint-Lô (1). Cette formation de deux ans en alternance m’a non seulement confortée dans ma vocation d’être commerçante, mais m’a formée aux réalités du métier. Sortie Major de ma promotion, j’ai souhaité parfaire mes connaissances comme salariée durant deux ans avant de me lancer.

 


Que vous a apporté le BTS dispensé par FIM CCI Formation Normandie ?

La formule de l’apprentissage est essentielle car elle vous confronte quotidiennement à des situations concrètes et vous fait gagner en autonomie. Le suivi assuré par Eliane Deshogues est d’un réel soutien. Je ne peux que recommander cette formation qui propose depuis deux ans un module « entrepreneuriat ».

 

Comment avez-vous construit votre projet de création d’entreprise ?

Grâce aux compétences acquises lors de mon BTS, j’ai travaillé mon concept, réalisé mon étude de marché et mon Business Plan. J’ai ensuite pris contact avec Olivier Roué, conseiller de la CCI Ouest Normandie à Saint-Lô qui m’a orientée vers le stage 5 Jours pour entreprendre qui m’a permis de bénéficier de conseils professionnels et de rencontrer également mon comptable qui a joué un rôle essentiel dans l’aboutissement de mon projet. J’ai également obtenu l’aide « Coup de Pouce » de la Région Normandie.
Après plusieurs mois de prospection, j’ai trouvé le local commercial à l’emplacement idéal !

 

Pouvez-vous nous présenter votre boutique ?

Je propose des baskets originales multimarques pour hommes et femmes de tous âges, ainsi que quelques produits textiles et accessoires. Sur commande, je peux chausser également les enfants. Ma clientèle est essentiellement saint-loise et aux alentours.  Après avoir communiqué dans la presse écrite locale, je suis aujourd’hui très active sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Les clients sont très demandeurs et l’interaction créée très positive et stimulante.


Auriez-vous un conseil à donner aux porteurs de projet ?

Il faut avoir viscéralement l’envie d’entreprendre et se faire conseiller. Le temps pris en amont de la création est un temps précieux pour éviter les erreurs et se donner toutes les chances de réussite !


(1)    Ce BTS a été refondu en 2020 pour devenir le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). Lire interview d’Eliane Deshogues, responsable de la formation.

 

 

picto coordonnees


Albane Rauld

Rue des baskets

12 rue Maréchal-Leclerc - 50000 Saint-Lô
02 33 74 16 07
e-mail
Facebook
Instagram