Accompagnée et suivie par la CCI depuis mon idée de projet !
A 29 ans, Julie Viger a ouvert en deux ans deux magasins de vêtements de seconde main, bijoux et thés bios en vrac du Japon. Accompagnée par la CCI, elle partage son expérience.
Culture Seconde, ouvert le 1er juin 2019, propose des vêtements femmes, hommes et ados de seconde main « haut de gamme ». Tous les vêtements sont lavés, repassés et en parfait état. Mes clients sont de tous âges et peuvent acheter également 19 variétés de thés japonais en vrac et des bijoux précieux, souvenirs de mon séjour au pays du soleil-levant. En septembre 2020, dans la même rue, j’ai ouvert la « Friperie Cherbourgeoise », une surface plus grande, me permettant de proposer un plus grand choix. Depuis peu, je propose un espace dépôt-vente d’articles haut-de-gamme qui fonctionne très bien.
J’organise des ventes à thèmes en direct live sur Instagram qui cartonnent. La soixantaine de produits présentés se vend facilement. Les clients viennent retirer leurs articles en magasin (click-and-collect) ou se font livrer via Mondial Relay. J’ai ainsi des clients de toute la France !
Dès le stade de l’idée j’ai pris contact l’équipe du service Entreprendre de la CCI qui m’a accompagnée avec le dispositif régional « Ici, je monte ma boite » et m’a permis d’obtenir la subvention « Coup de Pouce » de la Région Normandie. Business plan, prévisionnel, dossiers bancaires…, rien n’est laissé au hasard.
Nadège Morby, conseillère Commerce, a pris le relais et me conseille pendant les trois premières années d’activité. Spontanément, elle m’informe des aides auxquelles je peux prétendre dans ce contexte sanitaire et analyse à mes côtés mes résultats. Elle m’a également accompagnée dans le recrutement de mes trois salariés et l’ouverture de la seconde boutique « Friperie Cherbourgeoise ». C’est rassurant et très pro !
Julie Viger
Culture Seconde
55-57 rue au Blé - 50100 Cherbourg-en-Cotentin
06 79 34 53 53
[email protected]
https://www.facebook.com/cultureseconde/
https://www.instagram.com/cultureseconde/
Photos : Clémence Dablin