5 jours pour entreprendre

35 heures réparties sur 5 jours
Construisez votre projet d’entreprise

Vous avez la fibre entrepreneuriale et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet ?

Suivez la formation "5 jours pour entreprendre" et maîtrisez tous les leviers de la création d'entreprise.

A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour :

• Concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise
  • Définir les éléments-clés du pilotage et de la gestion de l'entreprise créée.

POINTS FORTS

Une méthode éprouvée :

• La découverte et le décryptage : des intervenants professionnels décrypteront chacun des thèmes de la formation.
  • L'action : en équipe, pendant la formation, vous mettez en oeuvre les méthodes et utiliserez les outils essentiels pour concevoir un projet de création d'entreprise.
  • L'échange entre pairs : vous profiterez de la formation pour développer votre réseau professionnel avec les autres participants et les différents intervenants.
  • La consolidation des compétences : par des exercices et une évaluation finale qui vous sera proposée pour la certification de vos compétences et vous permettra de faire le point.
  • L'accompagnement post-formation en option : vous pourrez, à l'issue de la formation, demander un accompagnement individuel pour approfondir votre projet, rédiger un business plan et lancer votre entreprise.

Une maîtrise des points clés :

à la fin de cette formation, vous maîtriserez :

• Les points-clés d'un projet acceptable par le marché
  • Les points-clés de la vente
  • Les points-clés juridiques, fiscaux et sociaux
  • Les points-clés financiers
  • Les points-clés du pilotage

Un positionnement entrepreneurial : vous serez en capacité de situer votre projet par-rapport aux bonnes pratiques entrepreneuriales.

CONTENU DE LA FORMATION

Durant la formation, vous allez découvrir les méthodes et outils pour travailler efficacement sur les thèmes suivants :
Construction d’un projet cohérent avec le marché

• La bonne idée pour la bonne équipe
  • L’analyse du contexte, de son environnement

Stratégie marketing et commerciale

• L’étude de marché et le positionnement concurrentiel
  • La bonne offre pour la bonne cible au bon prix
  • Le marketing-mix

Stratégie financière

• Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et le plan de financement
  • Les ratios essentiels à la gestion d’entreprise
  • La viabilité financière du projet

Stratégie juridique, fiscale et sociale

• Les principes juridiques de fonctionnement d’une entreprise
  • Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
  • Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social
  • Noms et marques

Indicateurs de pilotage

• Les documents de relations contractuelles et les principales obligations de ces documents
  • Les interlocuteurs de l’entrepreneur (Impôts, Urssaf...)
  • Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
  • Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir

RESULTATS ATTENDUS

Définir un projet cohérent tenant compte de l’environnement général et du marché, élaborer la stratégie marketing, définir la structure juridique, fiscale et sociale la plus adaptée, mettre en œuvre un projet financièrement viable et finançable, mettre en place les indicateurs de pilotage pertinents.

EVALUATION

• Une certification de compétences validant les compétences acquises, en fonction des résultats obtenus lors de l'évaluation par un quizz en ligne.

METHODES

• Sur site ou en distanciel (en période de crise sanitaire).
  • La formation portera sur des mises en pratique et apports théoriques.
  • Un accès à CCI Business Builder, l'application des CCI, pour vous aider à construire votre projet.

picto dureeDurée

35 heures réparties sur 5 jours, du jeudi au mercredi

picto les plus

Les plus

• Formation éligible au CPF, Compte Personnel de Formation
  • Formation certifiante : validation des compétences par un quizz

picto intervenants

• Conseillers CCI
  • Professionnels et partenaires de la création/reprise d’entreprise de votre territoire

picto lieu

• Cherbourg-en-Cotentin
  • Flers
  • Saint-Lô
  • Saint-Pair-sur-Mer

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez votre référent handicap, Maxime Boissel, au sein de notre CCI pour une analyse de vos besoins.

picto public

Public et pré-requis

Porteur de projet entrepreneurial qui souhaite comprendre les clés de la réussite de la création d'entreprise, quel que soit l'état d'avancement de son projet. Savoir lire, écrire, compter, connaître les règles de calculs de base.

picto tarif

525 € - net de taxe - Prise en charge possible - Contactez votre conseiller.

Guides et outils pour réussir votre projet de création

Référence :
NO00003