Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Formation BTS Management Commercial Opérationnel : parole de collaborateur

Les aides gouvernementales à l’apprentissage et les réponses apportées par notre BTS MCO aux besoins des commerçants expliquent le vif succès rencontré par cette formation qui a dû ouvrir deux sessions pour accueillir 40 apprentis en cette rentrée 2021 ! Eliane Deshogues, responsable de la formation nous explique les raisons de cet engouement.
photo deshogues temoignage
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 22 octobre 2021

Etudiants et commerçants plébiscitent notre BTS Management Commercial Opérationnel

 

Pouvez-vous nous présenter le BTS Management Commercial Opérationnel ?


Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), proposé par FIM CCI Formation Normandie est un diplôme d’Etat qui prépare en deux ans, en alternance, les étudiants à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale (boutique, franchise, supermarché, grande surface spécialisée, site internet marchand…). Les apprentis prennent également en charge la relation client afin d’animer et dynamiser le point de vente.


Comment expliquez-vous le succès rencontré par cette formation proposée à Saint-Lô ?


Le programme a été refondu, il y a deux ans, pour répondre au mieux aux besoins des commerçants. Des modules de formation au digital ont été intégrés et une option « Entrepreneuriat » proposée aux étudiants souhaitant créer ou reprendre un commerce. L’enseignement général est exigeant et un suivi assidu de l’étudiant est assuré. Les épreuves terminales de l’examen portent sur des missions expérimentées en entreprise. Les résultats parlent d’eux-mêmes puisque le taux de réussite à l’examen est de 90 % ! Idem pour le taux de placement (poursuite d’études avec une licence ou insertion professionnelle).  

 


Quelles sont les modalités de la formation ?


Après une 1ère prise de contact avec le commerçant futur maître d’apprentissage, nous nous assurons que la formation est en adéquation avec les missions confiées et les exigences académiques. Dans cette perspective, et pour créer les conditions d’un binôme gagnant-gagnant, nous veillons à assurer un suivi de proximité entre l’entreprise, l’apprenti et FIM avec plusieurs modalités, notamment : 2 visites en entreprise sur l’année, des entretiens individuels au CFA.  Ce mode de fonctionnement rassure les petits commerces, de plus en plus nombreux, à recruter des apprentis dans le cadre de cette formation en alternance.

 

picto coordonnees


Eliane Deshogues
Responsable de programme FIM Service Formation
86, rue de l'Exode - 50006 Saint-Lô Cedex
02 33 77 43 50

 

Contact mail


www.fim.fr
site fim formation continue
Ecole de Gestion et de Commerce de Normandie