Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Maryline-Noëlla Poussoumandji, apprentie à l'EGC Normandie

S'épanouir professionnellement, tout en finançant ses études grâce à l'apprentissage.
  • #FORMATION
  • Maryline-Noëlla Poussoumandji
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 4 avril 2023

    Grâce à l’EGC Normandie et mon maitre d’apprentissage, j’ai trouvé ma voie professionnelle !

    Noella, apprentie à l'EGC NormandieAprès deux ans dans une école privée très onéreuse, Maryline-Noëlla a tout fait pour intégrer l’EGC Normandie (Saint-Lô), en alternance. Depuis février, elle est apprentie au Centre des Finances Publiques de la ville. Très bien encadrée, elle ne tarit pas d’éloges sur son entreprise d’accueil et l’équipe du FIM. Elle partage ici son expérience et son enthousiasme qui inspireront, sans nul doute, d’autres jeunes.

     

    Noëlla, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

    J’ai 22 ans et je suis originaire de centre Afrique. Je suis arrivée en France il y a 5 ans. Mes parents vivent à Paris et j’ai été étudiante pendant 4 ans à Angers, ville dans laquelle j’ai suivi une Prépa et réalisé deux ans de formation en Economie et Gestion des entreprises dans une école privée. Malheureusement, je ne pouvais plus, malgré mes jobs, assumer le coût de l’école (6 000 euros/an). Il me fallait donc trouver une formation qui me permettrait d’intégrer une 2ème année en alternance. Après de longues recherches, j’ai découvert l’EGC Normandie(1), située à Saint-Lô.

     

    Comment s’est passée votre admission à l’EGC Normandie ?

    Je n’avais, jusqu’à présent, jamais trouvé un accueil aussi chaleureux, professionnel et humain, avec du personnel toujours prêt à aider et à trouver des solutions. Une fois contacté l’EGC Normandie, j’ai suivi le parcours de sélection (dépôt de ma candidature, entretien en anglais et français). J’étais aux taquets et très motivée. Si je n’avais pu être acceptée en apprentissage, je travaillais en parallèle pour budgéter, le cas échéant, l’année de formation qui est de 3 000 euros, soit deux fois moins que ma précédente école !

    L’acceptation de mon dossier a été une joie immense et j’ai tout de suite enclenché mes recherches d’une entreprise d’accueil. Passionnée depuis toujours de comptabilité/finances, j’ai commencé un apprentissage dans une entreprise agroalimentaire, au service recouvrement.

    Mais très vite, l’entreprise et moi-même n’y trouvions pas notre compte. D’un commun accord, on a rompu le contrat à la mi-novembre. Mes recherches ont repris avec l’appui notamment de Sandrine Legrand, chargée de relation Apprenti/ Entreprise. La validation de mon dossier par Emmanuel Bazin, Directeur des Ressources Humaines du Centre des Finances Publiques de Saint-Lô, a été mon cadeau de Noël !

     

    Comment se passe votre alternance ?

    Début janvier, j’ai rencontré monsieur Bazin, les équipes et les différents services. J’ai tout de suite été mise à l’aise et très vite perçu ma chance. Actuellement, je suis au Service des Impôts Entreprises (SIE), j’échange avec des redevables et travaille également sur les mises à jour de fichiers. J’acquiers progressivement la terminologie. Je tiens à souligner que je suis très bien encadrée par Vincent Sailly, et Fanny L'hermitte, tous deux inspecteurs des Finances Publiques. J’ai trouvé ma voie professionnelle et souhaiterait poursuivre au-delà de mes deux ans vers le concours d’inspecteur des finances publiques ou un Master.

     

    Avez-vous un message à faire passer à de futurs apprentis ?

    J’ai trouvé, avec l’EGC Normandie de Saint-Lô, plus que je ne pouvais imaginer : un cadre de vie agréable et abordable financièrement, des équipes toujours à l’écoute et professionnelle et une entreprise d’accueil et des encadrants formidables. Alors, si vous êtes motivé et sérieux, faites comme moi qui ai débarqué à Saint-Lô avec mes deux valises, vous ne le regretterez pas !

    (1)    L’EGC Normandie fait partie du réseau BACHELOR EGC, 1er réseau d’écoles de commerce Post Bac (Bac+3) : www.egcnormandie.fr

     

    picto coordonnees

    Maryline-Nöella Poussoumandji

    E-mail

     

    "Recrutez un apprenti avec l'EGC Normandie !"

     

     

    Anne Sophie Coat EGC Normandie

    Avez-vous pensé à recruter un(e) étudiant(e) de l’EGC Normandie pour étoffer vos équipes ?

    4 % des apprentis de l’EGC sont dans la fonction publique, un pourcentage qui pourrait encore être plus élevé, au vu du taux de réussite et de satisfaction des structures d’accueil (collectivités locales, finances publiques, préfecture…) qui atteint 100% !

    Marketing stratégique, politique commerciale, gestion budgétaire et analyse financière, pilotage de projet et management d’équipe ou anglais, les enseignements dispensés sont très adaptés aux enjeux de la fonction publique.

    De plus, depuis 2020, le CNFPT accompagne les collectivités en prenant en charge une partie du financement de la formation dans le secteur public local.

    Anne-Sophie COAT LEBARBEY, Directrice de l’EGC Normandie.

    Tél. : 02 33 77 43 54

    www.egcnormandie.fr