Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Lionel Pierre, Les Chevaliers d’Argouges

Le recours aux alternants et diplômés du FIM CCI Formation pour se développer et recruter de nouveaux collaborateurs.
  • #RECRUTEMENT
  • photo temoignage lionel pierre
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Jeudi 1 avril 2021

    Un développement d’entreprise accompagné par le FIM CCI Formation Normandie !

    Cette année, les Chevaliers d’Argouges fêtent leurs 30 ans ! Un anniversaire que cette chocolaterie artisanale normande compte bien célébrer avec ses 120 salariés, parmi lesquels de nombreux anciens étudiants du FIM CCI Formation Normandie, comme nous l’explique Lionel Pierre, Président de l’entreprise.


     

    Pouvez-vous nous présenter Les Chevaliers d’Argouges ?

    Notre chocolaterie a été créée en 1991 avec 3 salariés, à proximité du château de Gratot construit par la famille d’Argouges, pour approvisionner les boulangeries-pâtisseries locales. Aujourd’hui, l’entreprise compte 120 salariés et travaille 750 T de chocolat/an. Cette réussite s’explique par 4 ingrédients historiques : la qualité des matières premières, une fabrication 100 % artisanale, un renouvellement annuel de 20 % de notre gamme et des produits innovants. Notre création 2020, « La tablette des Normands », a tout de suite séduit les amateurs de chocolats.

     

    Où trouve-t-on vos chocolats ?

    Nos assortiments, coffrets, fruits enrobés, tuiles et mendiants, tablettes, ganaches alcool, fritures… sont vendus en grande distribution, de la supérette à la grande surface, dans notre boutique à Moyon, mais également en ligne sur notre site très plébiscité !


     

    Avec une telle croissance, avez-vous des difficultés à recruter ?

    Le recrutement de nouveaux collaborateurs et la montée en compétences de nos salariés est un véritable enjeu. Ancien étudiant CC2A du FIM, j’ai toujours travaillé avec le FIM CCI Formation Normandie.

    Régis Provost, Directeur Apprentissage et Responsable Campus 1 de Saint-Lô, est notre interlocuteur privilégié. Nous échangeons constamment sur nos besoins et une partie de notre staff d’encadrement est issu du FIM (responsables e-commerce/communication, export et supply chain).

    C’est une vraie chance de disposer de ce centre de formation en proximité et de cette qualité d’écoute. Nous comptons actuellement 5 étudiants du FIM en alternance : 4 en Bac+5 Responsables d’Affaires Agroalimentaires et 1 BTS Comptabilité Gestion. Par ailleurs, 6 collaborateurs sont inscrits sur des formations en management et 2 collaborateurs sur des formations bureautique.

     

     

    Auriez-vous un message à faire passer aux entreprises ?

    Le recrutement de jeunes (stagiaires, apprentis) à proximité du centre de formation permet à l’entreprise de connaître l’étudiant et sa motivation dans la perspective d’un recrutement en CDI. Pour l’avoir testé, ces recrutements via la formation s’avèrent plus efficaces que les cabinets de recrutement.

     

     

    picto coordonnees

     

    Les Chevaliers d’Argouges
    Lionel Pierre

    Z.A. la Busnouvière - 50860 Moyon
    02 33 56 56 23

    lpierre@chevaliers-argouges.com
    www.les-chevaliers-dargouges.com

    photo chocolats
    cp lea guillotte
    Photo Léa Guillotte