Cette nouvelle convention de partenariat a pour but d'améliorer les services fournis aux travailleurs indépendants en leur proposant un point de contact unique pour répondre à leurs demandes fiscales et sociales.
Depuis 2020, l'Urssaf a mis en place des accueils communs pour les travailleurs indépendants, où les conseillers de l'Urssaf les accompagnent dans toutes les démarches liées à leur protection sociale, en partenariat avec les CARSAT, CPAM et CAF.
Bien que la DGFiP et l'Urssaf aient déjà mis en place des actions à travers ces dispositifs d'accueil dans les régions, la signature de ce partenariat prévoit une généralisation de ces services sur l'ensemble du territoire à partir de la fin du premier semestre 2023.
Les demandes fiscales des travailleurs indépendants seront prises en charge par l'Urssaf dans ses accueils, avec des réponses simples ou un accompagnement plus approfondi pour les demandes plus complexes.
Les travailleurs indépendants pourront également bénéficier de rendez-vous communs sur place, au téléphone ou en vidéo pour les cas spécifiques.
Un dispositif de formations croisées sera également mis en place pour permettre une réponse coordonnée de premier niveau aux questions fiscales de tous les usagers.
Communiqué de presse téléchargeable ci-dessous.
Liens utiles