Pour rappel, le programme Territoires d’industrie, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Direction générale des entreprises (DGE), constitue le volet territorial de la politique industrielle et soutient les territoires les plus industriels du pays dans leur stratégie de reconquête industrielle.
Lancé fin 2018, Territoires d’industrie est un programme national en faveur de la reconquête industrielle par et pour les territoires. Les territoires souhaitant être labellisés pour la phase 2 (y compris ceux labellisés lors de la 1ère phase) doivent présenter un dossier de candidature d’ici le 22 septembre 2023 (inclus).
Le programme fonctionne comme un label visant à reconnaître et à valoriser les territoires possédant une identité industrielle forte. Il repose sur une approche de gouvernance locale qui implique à la fois les élus locaux et les entreprises, faisant de l'industrie un projet commun pour le territoire. Il met à disposition une boîte à outils complète qui offre un soutien en termes d'ingénierie et d'investissement aux Territoires d'Industrie.
La première génération de plans d’action en 2018 a permis de soutenir 2 400 projets industriels lauréats du fonds d’accélération.
Cette nouvelle phase s’inscrit dans le projet de loi « Industrie Verte », qui s’articule notamment autour des mesures suivantes :
Les territoires souhaitant être labellisés (y compris ceux labellisés lors de la 1ère phase) doivent présenter un dossier de candidature d’ici le 22 septembre 2023 (inclus).
Les territoires candidats devront présenter :
☑️un périmètre de bassin industriel homogène et cohérent ;
☑️une gouvernance active fondée sur un binôme élu-industriel ;
☑️un plan d’action opérationnel partagé par les élus et les industriels.
Besoin d'information ou d'accompagnement pour votre dossier ?
Contactez la responsable du pilotage des projets de la CCI Ouest Normandie.
Sylvie Gourlan
02 33 23 32 43
Guide méthodologique pour la candidature des territoires