Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

La « travel therapy » : une nouvelle tendance en matière de tourisme ?

Les deux années de crise sanitaire, marquées par une forte restriction des déplacements, ont formé un terreau fertile à de nouvelles aspirations et attentes de la part des Français, tout particulièrement en matière de voyage. C’est dans ce contexte que l’ifop a réalisé pour Kayak une étude destinée à étudier le rapport des Français à la « travel therapy » (ou voyage transformationnel).
Lundi 24 avril 2023
enquete ifop kayak travel therapy

 

Le voyage peut être une expérience transformatrice pour de nombreuses personnes. En effet, en 2022, près d'un quart des Français ont déclaré avoir déjà effectué un voyage dans le but de changer le cours de leur vie (23%).

Les jeunes de moins de 35 ans sont particulièrement intéressés par cette pratique, avec un sur deux envisageant de réaliser une "travel therapy" à l'avenir, principalement lors d'un voyage individuel.

Cette quête de sens lors du voyage se manifeste souvent par une recherche d'introspection et de spiritualité, avec des destinations telles que l'Inde, Bali, la Thaïlande, le Mexique, le Pérou, le Chili, Saint-Jacques de Compostelle et La Mecque, considérées comme les plus propices à la réalisation de ces voyages. Les destinations "isolées" (Ecosse, Irlande, Nouvelle-Zélande, Larzac, Auvergne), les destinations "Grands espaces" (Etats-Unis, Canada, Islande), les destinations "épicuriennes" (Rome, Baléares, Îles Grecques), les destinations "Bucket list" (New-York, 7 merveilles du monde, Japon, Australie, Tanzanie) et les destinations "farniente" (Île Maurice, Seychelles, Maldives) sont également citées.

Toutefois, ces voyages transformatifs nécessitent des investissements importants en termes de temps et d'argent, avec un budget idéal par personne supérieur à 1500 € pour une durée idéale d'un mois ou plus.

 

Télécharger l'enquête de L'IFOP, en partenariat avec Kayak

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 1 au 2 décembre 2022.