Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Ludovic Barassin, Camping municipal de Barfleur, La Blanche Nef

L’amélioration continue comme leitmotiv
  • #COMPÉTITIVITÉ
  • Camping la blanche nef
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 3 avril 2023

    A la tête du camping municipal de Barfleur depuis 15 ans, Ludovic Barassin est accompagné par notre CCI depuis 2010 dans tous ses projets de développement et notamment ses démarches qualité. Récemment, il a réalisé l’audit de la nouvelle version de Normandie Qualité Tourisme Responsable. 

     

    Pouvez-vous nous présenter votre camping ? 


    Le camping municipal « La Blanche Nef » (3 étoiles) a été créé le 1er juin 1985. Implanté en front de mer sur 2 Ha, à deux pas du port de Barfleur, il est ouvert du 15 février au 15 novembre et propose 95 emplacements et 19 mobil-home.  C’est un camping convivial et familial dans un cadre réellement idyllique ! Pour schématiser, la clientèle allemande et néerlandaise est fortement représentée hors saison estivale, la clientèle haut-normande, bretonne et parisienne largement présente en haute saison et les week-ends prolongés. 


    Comment êtes-vous accompagné par la CCI Ouest Normandie ? 
    Très rapidement après ma prise de fonction, j’ai été en contact avec la CCI Ouest Normandie et ses deux conseillères Tourisme que sont Sophie Chauveau-Bouanga et désormais Carole Le Coutour. Sophie m’a accompagné dans l’obtention du label Normandie Qualité Tourisme (NQT) en 2015. Aujourd’hui suivi par Carole, je souhaite aller plus loin avec la démarche NQT Responsable. J’ai donc bénéficié d’une évaluation gratuite (grille avec 14 chapitres). Certes, le camping est très loin des critères attendus, mais cela n’altère en rien mon enthousiasme et je vais poursuivre pour nous améliorer. 


    Quels sont vos projets pour le camping ? 
    En 2023, nous finalisons la rénovation du bâtiment d’accueil et créons un petit espace de restauration avec l’aménagement d’une grande terrasse. L’objectif est d’être labellisé Tourisme & Handicap. Je souhaiterais également créer un accueil pour les cyclo-randonneurs. 


    Auriez-vous un conseil à donner aux professionnels du tourisme ? 
    Avec l’appui du conseil municipal et de son maire Michel Mauger, l’idée est de toujours progresser et de donner le bon exemple. Grâce à la localisation de notre camping, nous sommes toujours complets. Nous engager dans des démarches de labellisation (NQT, NQTR ou Tourisme & Handicap) n’est pas tant une démarche commerciale qu’une réelle volonté de progresser pour toujours offrir à notre clientèle des prestations de qualité. L’accompagnement de la CCI est en ce sens très motivant. Nous sommes challengés dans une approche bienveillante et professionnelle. J’encourage donc tous mes confrères à faire de même. 

     

    picto coordonnees


    Ludovic Barassin
    Camping municipal de Barfleur La Blanche Nef
    12 chemin de la Masse - 50760 Gatteville-le-Phare
    Tél. : 02 33 23 15 40.
    Site internet
    E-mail

     

     

    conseil CCI

    Le Conseil CCI

     

     

    "Step by step"

     

    Les bonnes raisons de s’engager dans une démarche de tourisme responsable sont connues des professionnels. Il s’agit de participer à un objectif collectif de préservation des ressources de la planète, d’améliorer les performances énergétiques de son entreprise et chercher à accroitre la satisfaction de ses clients désireux de séjourner dans un établissement vertueux. C’est aussi un moyen de se distinguer de ses concurrents. Pourtant, les critères listés dans les référentiels peuvent freiner. Au regard de tous les professionnels du tourisme accompagnés, je conseille de se fixer des objectifs réalistes et atteignables, en commençant par des actions simples et concrètes qui permettront d’initier une dynamique. 

     

    En savoir plus

    Carole Le Coutour CCI Ouest Normandie

    Carole Le Coutour

    Conseillère Entreprise Tourisme & NQT

    [email protected]

    02 33 23 32 63 | 06 45 42 78 47