Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Aline François, Hôtel IBIS Budget Saint-Lô

Démarches environnementales : La CCI présente pour nous aider !
Aline François hotel hibis
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Dimanche 29 mai 2022

Une opportunité d’être plus rentable en étant plus durable


Assistante de direction pour l’hôtel Ibis Budget à Saint-Lô, Aline François, est déjà engagée dans une démarche éco-responsable via le Groupe Accor. Elle a souhaité, avec l’appui de sa conseillère CCI Normandie Qualité Tourisme (NQT), aller encore plus loin et encourage les commerçants à s’intéresser aux démarches environnementales. Elle nous explique ses motivations.


Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

Créé en 2006, notre hôtel propose 63 chambres, appréciées en semaine par les professionnels en déplacement (ouvriers et commerciaux) et le week-end par les familles. Franchisé du Groupe Accor, et à l’image de tous les hôtels du Groupe, l’établissement a depuis cinq ans, engagé un virage environnemental, avec notamment l’objectif zéro plastique à usage unique à la fin de cette année !  

 

Comment êtes-vous accompagnée par la CCI Ouest Normandie ?

En tant qu’hôtelière, mon interlocutrice privilégiée est Sophie Chauveau-Bouanga, la conseillère Tourisme. Elle m’a accompagnée dans ma labellisation Normandie Qualité Tourisme (1) et j’ai réalisé le diagnostic Transition écologique pour me permettre de faire un point sur les actions prioritaires à mettre en place et les aides mobilisables. Au sein de mon hôtel, je diminue ma consommation de papier grâce à la numérisation. Tous les robinets disposent d’économiseurs et l’éclairage est déjà optimisé (minuteur, Led). La prochaine étape portera sur le tri sélectif, mais il me faut avancer en même temps que les clients qu’il ne faut pas brusquer.


Parallèlement, je mène une réflexion pour installer des panneaux solaires sur le toit de mon hôtel. A ce sujet, je suis accompagné par Jean-Michel Breure Montagne, conseiller Energie à la CCI. Après m’avoir informée sur les différentes installations (solaire thermique et photovoltaïque), analyser les plans et l’agencement de l’hôtel et mes factures d’électricité, je sais aujourd’hui quels seront mes choix. Un projet que je mènerai d’ici un an ou deux, en toute connaissance de cause.


Auriez-vous un conseil à donner aux entreprises qui hésitent encore à s’engager dans des démarches écologiques ?

Allez-y. Tous les conseils et l’accompagnement proposés par la CCI ne m’ont rien coûté et n’engagent à rien. Les conseillers, via leur expertise, nous permettent de mûrir nos projets avant de s’engager durablement. Certaines solutions, toutes simples, permettent également de faire des économies. Il ne faut pas voir la transition écologique comme une contrainte, mais davantage comme une opportunité d’être plus rentable en étant plus durable !

 

(1)    NQT a fêté ses 20 ans en octobre 2021 et a lancé à cette occasion Norm’Verte, une démarche gratuite réservée exclusivement aux adhérents NQT, qui consiste en un dispositif d’évaluation, d’accompagnement et de promotion des établissements engagés dans les bonnes pratiques du tourisme responsable. 

 

 

picto coordonnes


Aline François
Ibis Budget
Parc de l’Europe - 151 Bd de Strasbourg - 50000 Saint-Lô
02 33 05 10 07
Site internet