Ce fonds nous a permis de mettre en place des projets qui auraient pris plusieurs années.
Céline et son mari Emmanuel Lelièvre, passionnés de nature, ont repris en 2017 le camping de la Rouvre. Depuis, ils ne cessent de compléter leurs offres, toujours dans une approche écologique. Le Fonds Tourisme Durable porté par l’Ademe, découvert grâce à notre conseillère Tourisme, leur a permis de financer une partie des nouveaux équipements. Céline nous explique…
Pouvez-vous présenter votre camping ?
Notre camping deux étoiles, niché au cœur de la Suisse normande dans une zone Natura 2000, propose 51 emplacements, dont 18 mobil-homes et chalets. Sur 2 Ha, nos visiteurs disposent d’une offre très large d’hébergements (tentes, chalets, mobil-home, lodge) ainsi que des logements insolites comme la bulle cap’rêves. Nous avons veillé, dans tous nos aménagements, à respecter cet espace naturel propice à la randonnée à pied ou à vélo, à la pêche en rivière, à la découverte d'un parc accrobranche et du site préservé et très prisé que sont les Roches d’Oëtre.
Comment avez-vous découvert le Fonds Tourisme Durable ?
Nadège Pelletier, conseillère tourisme à la CCI, est venue nous présenter ce fonds qui permet de soutenir financièrement les projets écologiques des professionnels du tourisme installés en zone rurale. Mon mari et moi sommes très bricoleurs et avons toujours tout réalisé par nous-mêmes avec ce même souci de récupération et de recyclage. Lors du 1er rendez-vous avec Nadège, nous lui exposé nos projets pour encore améliorer l’accueil de notre clientèle.
Quels sont les investissements qui ont pu être subventionnés par le Fonds Tourisme Durable ?
Nous avions quatre projets et trois ont été acceptés par l’Ademe, portant la subvention globale à 6 666 euros euros HT sur un montant total d’investissements de 8 700 euros HT ! (1)
Situé sur le tracé de la Vélo Francette, nous accueillons beaucoup de cyclistes et nous souhaitions disposer d’un abri pour les vélos avec borne de recharge pour les vélos électriques, de plus en plus plébiscités. Toujours dans notre philosophie écologique, notre choix s’est porté sur un container recyclé avec des panneaux photovoltaïques. Mon mari et moi avons passé beaucoup de temps à dessiner les plans et croquis car ce n’était pas un projet classique pour l’Ademe. Le projet a été finalement accepté et financé pour notre plus grande satisfaction. Aujourd’hui, le container peut accueillir 10 vélos. Les deux autres investissements ont été l’installation de toilettes sèches en bois et l’achat d’un vélo cargo électrique. Ce dernier facilite nos déplacements sur les deux Ha du camping (ménage, bricolage, recyclage des bouteilles…).
Notre seul regret porte sur le sèche-linge. Le modèle proposé par l’Ademe était surdimensionné pour notre besoin. Aussi, nous avons fait l’investissement sans subvention.
Quel message souhaiteriez-vous passer aux professionnels du tourisme quant à ce fonds Tourisme Durable ?
Nous sommes viscéralement convaincus de la nécessité d’engager collectivement notre transition écologique. Notre camping est à notre image. Notre projet pour 2023 portera sur l’optimisation de la gestion des déchets. Ce fonds nous a permis de mettre en place des projets qui auraient pris plusieurs années. C’est donc une très belle surprise pour nous, même si la lourdeur administrative aurait été un frein sans l’écoute, l’aide et le professionnalisme de Nadège.
(1) Attention, la subvention de l’Ademe s’applique sur les devis présentés. Il peut y avoir un delta entre le dépôt de dossier et la réalisation de l’achat.
Céline et Emmanuel Lelièvre
Camping de la Rouvre
8 chemin Cul-de-Rouvre - 61430 Menil-Hubert sur Orne
Tél. : 02 33 64 82 40 | 07 70 65 65 44