Pour ce sondage OpinionWay pour Go Entrepreneurs réalisé courant février et mars 2023 , 1306 personnes de 18 ans et plus, dont 404 jeunes de 18 à 30 ans, et 400 entreprises du secteur privé ont été interrogées.
Quelles grandes idées clés à retenir ?
En l'an 2000, le nombre de nouvelles entreprises créées était de 216 000. Un peu plus de vingt ans plus tard, ce chiffre a dépassé le million pour atteindre 1 071 900 en 2022. Cette tendance à se lancer dans l'entrepreneuriat ne cesse de croître.
Les résultats auprès du grand public
- 1 Français sur 4 envisage de créer ou reprendre un jour une entreprise... soit près de 12,9 millions d’entrepreneurs potentiels.
- 36% des entrepreneurs potentiels ont déjà préparé leur projet… soit plus de 4,6 millions de projets prêts à débuter ! Ils envisagent soit de reprendre une entreprise existante, soit de créer leur propre entreprise en se lançant en tant qu'auto-entrepreneur.
- La question du financement reste cependant l'une des principales préoccupations pour ces futurs chefs d'entreprise en herbe. Bien qu'ils disposent d'un capital disponible moyen de 9 900 euros, ils estiment que les fonds nécessaires pour financer leur projet la première année se situent entre 22 000 et 23 000 euros.
- Près de 7 millions de Français déclarent vouloir créer ou reprendre une entreprise dans les deux prochaines années…
Les résultats auprès des dirigeants
- 64% des dirigeants estiment que créer une entreprise aujourd'hui est une bonne idée.
- 47% des dirigeants donne l'envie d'être son propre patron comme la première raison qui incite à créer son entreprise (contre 30% pour l'ensemble de la population), suivie de l'envie de faire un métier-passion.
- Transmission de l'esprit entrepreneurial : 68% des entrepreneurs encourageraient leurs enfants à créer leur propre entreprise mais 26% d'entre eux considèrent que cela est plus facile pour un homme (contre 36% dans la population générale).
Les aides attendues pour créer son entreprise
Dans le top 3 des besoins énoncés par les créateurs potentiels, arrive en tête les aides financières (primes, subventions, bourses), suivies des conseils juridiques et administratifs puis des solutions de financement (prêt participatif, prêt d'honneur, prêt bonifié).
Pensez-y ! La CCI Ouest Normandie accompagne les porteurs de projet gratuitement, dans le cadre du dispositif de la Région Normandie "Ici, je monte ma boite". Expérimentés dans l'accompagnement à la création d'entreprise, les conseillers experts de la CCI Ouest Normandie vous proposent un suivi pris en charge pour monter votre projet.
Ils vous guideront également vers les solutions complémentaires, notamment financées par la Région Normandie telles que :
- le dispositif Start Coup de pouce,
- les outils de financements des partenaires de la Région Normandie,
- les dispositifs de l'AD Normandie
Votre conseiller CCI vous accompagnera également dans le montage des dossiers d'aides.
Etude complète disponible en téléchargement ci-dessous