Un accompagnement premium par le conseiller CCI
Après plusieurs expériences professionnelles dans la maroquinerie de luxe et le textile, Claire Bienvenu a posé ses valises à Valognes pour créer sa micro-entreprise de création et de fabrication de maroquinerie et d’accessoires.
Fourmillant déjà de nouveaux projets, Claire partage son parcours de créateur pour inspirer de futurs jeunes entrepreneurs.
Qu’est-ce que Les Petits Batraciens (1) ?
J’ai créé en janvier 2022 ma micro-entreprise de création et de fabrication de maroquinerie et d’accessoires principalement en cuir. Sacs de voyage, sacs à mains, petite maroquinerie (porte-monnaie, ceinture…), porte-clés, cadres, bracelets, pochettes passeport…, je réalise tout de A à Z, du patron à la fabrication. J’utilise prioritairement, dans un souci d’économie circulaire, des chutes de cuir et certains accessoires présents sur des articles déjà utilisés, mais toujours dans un souci d’excellence de qualité.
Comment devient-on entrepreneuse à 24 ans ?
Après un Bac + 3 en alternance en tant que modéliste et un Bac + 2 de maroquinière et metteur au point en maroquinerie (2), j’ai travaillé pour un sous-traitant de produits de luxe dans le secteur de la réparation de pièces pour sac de voyage, sac à main, petite maroquinerie. L’envie de revenir dans ma Normandie natale et ma passion créative m’ont définitivement convaincue de me lancer.
Mais, par où commencer ? Mes recherches sur Internet m’ont fait découvrir le rôle d’accompagnement de la CCI. J’ai pris rendez-vous et depuis, je suis coachée !
Quel a été l’accompagnement proposé par la CCI ?
Après un 1er rendez-vous pour expliquer rapidement mon idée, j’ai été orientée vers Maxime Boissel, conseiller Création d’entreprise. Ce dernier m’a inscrit dans le parcours Normand Ici, Je monte ma Boite (IJ2MB).
Je bénéficie ainsi d’un accompagnement personnalisé et de proximité « gratuit ».
J’ai suivi l’atelier de deux heures Envie de Vous Lancer et la formation 5 Jours Pour Entreprendre, une formation clairement indispensable pour ne rien oublier des points-clés d’une création d’entreprise.
Quels sont vos projets ?
Aujourd’hui, je manque de place à mon domicile. Les ventes via mon site Internet et ma présence sur les marchés locaux m’incitent à investir dans un local commercial. J’envisage également de donner des cours de fabrication d’accessoires en cuir.
Auriez-vous un conseil à donner à de futurs entrepreneurs ?
La motivation et la compétence technique dans son domaine d’activité sont indispensables, mais elles ne suffisent pas. On trouve pléthore d’informations sur Internet, mais rien ne vaut la qualité d’écoute et le professionnalisme des conseillers de la CCI.
Maxime Boissel est rassurant, bienveillant et d’une gentillesse m’encourageant, sans aucune hésitation, à le solliciter pour toutes mes interrogations qui sont nombreuses.
J’imaginais, à tort, que les CCI étaient réservées aux grands projets et grandes entreprises. Ce n’est absolument pas le cas.
Un seul conseil, franchissez le seuil de la porte de la CCI, vous ne le regretterez pas !
(1) J’ai choisi ce nom pendant mes études qui rappelle mon enfance dans les marais du Cotentin et mon surnom de « grenouille » !
(2) Le metteur au point réalise des prototypes industriels et des pré-séries d'articles de maroquinerie (sacs, petites maroquineries, articles de voyage et de sport…) en vue de la mise au point de la production en série.
Claire Bienvenu
Les Petits Batraciens
50700 Valognes
Tél. : 07 81 49 86 26
www.lespetitsbatraciens.fr
contactlespetitsbatraciens@gmail.com