Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Observatoire du commerce : une convention signée entre la CCI Ouest Normandie et Granville Terre & Mer

La Communauté de communes Granville Terre & Mer et la Chambre de commerce et d’industrie Ouest Normandie s’associent pour réaliser un outil de pilotage et d’aide à l’implantation pour le commerce et l’artisanat.
Jeudi 19 mai 2022

La Communauté de communes GTM et la CCI Ouest Normandie engagent la création d’un Observatoire dynamique de l’offre commerciale du territoire, afin de disposer d’indicateurs nécessaires pour orienter les décisions et mesurer les impacts des actions menées par la collectivité. 

 

Une convention de partenariat a été signée mardi 17 mai 2022 entre les deux institutions, représentées par leur Président respectif, Stéphane Sorre et Daniel Dufeu. 

 

signature convention GTM

Stéphane Sorre, Président de GTM et Daniel Dufeu, Président de la CCI Ouest Normandie

 

 

L'outil "observatoire du commerce" développé par la CCI Ouest Normandie permet aux collectivités de définir des orientations et des choix quant au tissu commercial, de mesurer l'impact des actions à destination du commerce de proximité, d'anticiper les évolutions à venir sur un territoire et d'être accompagnées dans la mise en place d'opérations. 

 

L’observatoire mis en oeuvre avec la Communauté de Communes de Granville Terre et Mer permettra ainsi :

 

  • de mesurer les évolutions des commerces et des services en boutique,
  • d’avoir, en quasi-temps réel, une photographie de l’offre commerciale et des services en boutique présents sur le territoire, 
  • d’analyser les évolutions de l’appareil commercial, 
  • de disposer d’éléments chiffrés sur les indicateurs d’activité,
  • de mesurer l’impact des projets urbains (transports publics, plan de circulation…) sur les activités et de ceux d’implantations nouvelles dans la zone de chalandise
  • d’être force de proposition dans les divers documents réglementaires.

 

Lire le communiqué