Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Dominique Colas, Unizic

Nous avons bouclé le financement de notre startup avec la conseillère financement de la CCI !
  • #FINANCE ET FISCALITÉ
  • Dominique colas Unizic vdef
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 28 avril 2022

     

    La conseillère financement de la CCI a travaillé de concert avec notre expert-comptable et nous a accompagnés dans tous nos rendez-vous bancaires, jusqu’à l’obtention des prêts nécessaires au développement d’Unizic ! 

     

    Difficile de lancer une start-up, encore plus difficile de trouver les financements pour se développer. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Dominique Colas, fondateur d’Unizic, plateforme de cours de musique en ligne. Accompagné dès le début de son projet par la CCI, Unizic vient de boucler son financement grâce à l’accompagnement de Laurence Requier, notre conseillère Financement. Retour sur un projet aux ambitions internationales.  


    Dominique Colas, comment est née votre idée de plateforme de musique en ligne ? 


    Musicien issu du Conservatoire et diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris, j’ai acquis la fibre entrepreneuriale après avoir monté avec des amis une entreprise aux Etats-Unis dans les années 80. De retour en France, j’ai créé au début des années 90 à Paris, l’Institut de Culture Musicale (ICM), une école de cours de musique à domicile. J’étais de plus en plus sollicité par des élèves souhaitant prendre des cours pour préparer l’option musique du Baccalauréat, alors même qu’il m’était difficile de mobiliser des professeurs pour quelques heures qui plus est, sur des programmes changeant chaque année. Avec des amis aux compétences transverses et des enseignants motivés, nous avons développé, via la plateforme collaborative Lotus Notes, nos 1ers cours à distance avec de petits groupes de 4 à 6 élèves, en France et à l’étranger. Ce retour d’expérience a révélé que les apprenants en ligne obtenaient de meilleurs résultats, grâce à la dynamique de groupes et aux interactions entre les cours. Nous avons donc poursuivi l’expérience sur un an (2013/2014), avec une dizaine de professeurs et une trentaine d’élèves, avec l’outil skype.  Là encore, le bilan très positif nous a définitivement convaincu qu’il nous fallait faire évoluer l’enseignement de la musique, tout en maintenant l’activité de cours en présentiel, car chacun doit pouvoir choisir le mode d’enseignement qui lui convient. 


    Que propose votre plateforme Unizic ? 


    Notre plateforme innovante Unizic propose des cours de musique et de chant en ligne. Une trentaine d’instruments sont enseignés par des professeurs compétents et pédagogues, sélectionnés et validés par nos soins. L’apprenant choisit son professeur en fonction de ses aspirations (objectifs, goûts musicaux, localisation, disponibilités, tarifs…). Des outils permettent à l’élève de mesurer ses progrès et de disposer de tous les supports nécessaires à son apprentissage sur mesure. 


    A quel moment avez-vous contacté la CCI Ouest Normandie ? 


    Dès la phase de projet, nous avons participé en 2017 au Startup Weekend à Saint-Lô. Lauréats, nous avons gagné un accompagnement de la CCI Ouest Normandie. Vincent Chapelain, conseiller Innovation, a procédé à un diagnostic afin d’évaluer et valider le potentiel innovation de notre produit et nous a mis en relation avec de nombreux partenaires (Banque Publique d’Investissement, ADNormandie, réseau Alizée). Nous avons obtenu une bourse BPI/ADNormandie de 30 000 euros.


    Comment la CCI vous accompagne-t-elle aujourd’hui ? 


    Pour nous développer et continuer à innover, il nous faut obtenir des financements bancaires. C’est sur ce point que nous accompagne Laurence Requier depuis un an et demi. Forte de sa réelle expertise bancaire, elle a distillé de nombreux et précieux conseils, comme celui de contacter la Banque de France (BDF). Nous y avons rencontré des professionnels extraordinaires, qui ont ainsi coté notre entreprise (appréciation sur sa capacité à honorer ses engagements financiers à des horizons d’un et de trois ans), un indicateur indispensable pour obtenir des prêts bancaires. Laurence a travaillé de concert avec notre expert-comptable et nous a accompagnés dans tous nos rendez-vous bancaires, jusqu’à l’obtention des prêts nécessaires au développement d’Unizic ! 
    La force de la CCI est de disposer d’experts dans leur champ de compétences (innovation, financement, numérique…) qui maitrisent parfaitement leur environnement institutionnel et économique. Des atouts que tous les porteurs de projet ne doivent pas hésiter à mobiliser ! 

     

     

    picto coordonnees

    Dominique Colas
    Unizic

    38 Rue du S
    50560 Gouville-sur-Mer
    P. 06 87 10 62 53
    E-mail 
    Site internet