Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Financement : parole de collaborateur CCI

Préparer et accompagner le chef d’entreprise dans l’obtention de ses prêts bancaires.
  • #AIDE FINANCIERE
  • #FINANCE ET FISCALITÉ
  • laurence requier
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 29 avril 2022

    Je « joue » un rôle de coach qui vise à aboutir à un business plan complet et à un dossier qui puisse être défendu auprès des partenaires

     

     

    Forte d’une expérience bancaire de 27 ans, Laurence Requier, notre conseillère financement, met aujourd’hui toutes ses compétences et son énergie au service de nos entreprises. Conseil en structuration financière, accompagnement des entreprises en difficulté, recherche d’aides financières…, déjà 189 entreprises ont bénéficié de son expertise. 


    Laurence, comment avez-vous accompagné Dominique Colas ?


    Lauréat en 2017 de notre 1ère édition du Startup Weekend avec sa fille Lucile, Dominique Colas est suivi depuis par les conseillers de la CCI dans le développement de sa plateforme de musique Unizic. A la demande de mon collègue Vincent Chapelain qui accompagne l’entreprise dans sa stratégie, j’ai pris contact en juin 2021 avec monsieur Colas et réalisé avec son équipe 18 rendez-vous sur 11 mois.

    L’objectif était de l’accompagner dans la structuration financière de son projet et d’obtenir les financements bancaires nécessaires à son développement.

    Je « joue » un rôle de coach qui vise à aboutir à un business plan complet et à un dossier qui puisse être défendu auprès des partenaires bancaires qui ont leurs propres contraintes et leur terminologie que je connais bien.

    J’accompagne le dirigeant dans tous ses rendez-vous et n’intervient que si besoin, chaque rendez-vous étant méticuleusement préparé en amont. Après 45h00 de travail, d’échanges et 18 rendez-vous (organismes bancaires, Banque de France, expert-comptable, Banque Publique d’Investissement), Unizic a décroché en avril dernier, auprès de plusieurs banques, les financements dont il a besoin pour son développement (recrutement de salariés, référencement de sa plateforme, communication…). 


    Au-delà de cette mission d’accompagnement à la structuration financière, quelles sont vos autres missions ? 


    Mon métier couvre le large spectre du financement des entreprises. Recrutée en mars 2020, la crise sanitaire Covid m’a très vite mobilisée pour accompagner les entreprises en difficulté via le dispositif CCI Prévention. En 2021, 67 autodiagnostics ont été réalisés et 152 entreprises ont été accompagnées sur notre territoire Ouest Normandie. 88 % des problématiques ont été traitées en interne par les conseillers CCI : mobilisation des aides, conseil Prêt Garanti par l’Etat, report des échéances, médiation bancaire. Je réitère mon appel aux dirigeants d’entreprises pour les encourager à me contacter le plus en amont possible de leurs difficultés. Les difficultés sont inhérentes à la vie d’une entreprise. Des solutions existent. Elles sont d’autant plus mobilisables que les problèmes sont anticipés (1). 
    Nous accompagnons également les entreprises dans leur gestion de trésorerie et la recherche de financements.


    Auriez-vous un message à passer aux chefs d’entreprise ?


    80 % de nos ressortissants sont des TPE/PME de moins de 10 salariés. Leur rôle est donc pivot dans nos territoires. Accompagner leur capacité à se développer et donc à se financer est un enjeu crucial que les CCI de Normandie ont souhaité afficher comme un axe prioritaire en 2021, renforcer en cela par la crise sanitaire inédite. En effet, le financement est toujours le point de départ de tout projet, de toute évolution au sein de l’entreprise. Quelle que soit la problématique, nos conseillers disposent aujourd’hui d’une boite à outils qui, conjuguée à leur expertise, apporte aux dirigeants les réponses adaptées, dans une relation de confiance et une approche neutre.

     

    (1)  Lire l’interview de Laurence Requier «Ecouter, rassurer, orienter et accompagner dans une approche bienveillante et neutre».

     

     

     

     

     

    picto coordonnees

    Laurence Requier

    Conseillère financement

    06 32 39 76 61

    E-mail