Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Lucile Colas, Unizic

Création d'entreprise : accompagnement à l'innovation et sollicitation de partenariats.
  • #INNOVATION PRODUIT
  • #FINANCEMENT MOYEN TERME
  • #AIDE A LA CREATION
  • Lucile Colas Unizic
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 1 mai 2019

     L’accompagnement de la CCI Ouest Normandie nous a permis de valider et lancer notre projet grâce à des conseillers experts en innovation et financement, maitrisant également le réseau de partenaires à solliciter. 

    Quelle est l’histoire de votre projet ?

    Notre projet trouve son origine dans l’Institut Culture Musicale créé il y a 30 ans par mon père, Dominique Colas. Son concept, totalement novateur à l’époque, consistait à structurer les cours de musique à domicile. L’entreprise s’est développée avec  la mise en place de cours à distance par visioconférence  et 35 000 élèves formés sur le territoire national.
    Grâce aux possibilités offertes par les nouvelles technologies et les résultats de notre méthode spécifique et novatrice, nous avons développé notre savoir-faire vers l’enseignement de la musique en ligne avec un outil innovant adapté à l’enseignement musical.
    Nous avons choisi de déployer ce concept en nous installant dans la Manche, notre région d’origine, car tout ne se passe pas qu’à Paris ! C’est d’ailleurs ici que nous avons trouvé un accompagnement plus serein et individualisé, notamment par la CCI Ouest Normandie.

     

    Quels étaient vos besoins ?

    Il nous fallait tout d’abord travailler sur l’amont du projet, à savoir la partie marketing et positionnement, afin de se différencier des simples plateformes de mise en relation. En effet, notre concept s’appuie sur un outil de « matching » avec de l’intelligence artificielle et des ressources pédagogiques spécifiques telles que les partitions augmentées(1), et un outil de visioconférence intégré et développé techniquement pour l’enseignement de la musique, l’enregistrement du cours, etc…

    En 2017, nous avons donc tenté notre chance en participant au Startup weekend (2) de Saint-Lô, organisé par la CCI Ouest Normandie. Lauréats, nous avons gagné un accompagnement de la CCI Ouest Normandie et avons été confortés dans le potentiel de notre projet et l’intérêt porté par le public. 

    Comment s’est déroulé cet accompagnement ?

    La force de cet accompagnement réside avant tout dans la mise en réseau qui permet de ne pas rester isolé « dans sa bulle », de gagner du temps et d’éviter les écueils. La CCI connaît parfaitement les organismes à solliciter et permet de taper aux bonnes portes.
    Nous avons notamment été suivis par Vincent Chapelain, le conseiller innovation. Il a procédé à un diagnostic en évaluant et validant le potentiel innovation de notre produit. Son conseil s’est révélé également précieux pour construire un discours adapté aux attentes de nos futurs interlocuteurs. Nous avons été mis en relation avec de nombreux partenaires (BPI, ADN, réseau Alizée) et c’est ainsi que nous avons obtenu une bourse BPI/ADN de 30 000 euros.

    Nous avons été également dirigés vers le conseiller financement de la CCI. Ce dernier nous a accompagnés dans notre stratégie globale de financement afin que nous restions vigilants pour garder la main sur le projet.
    Le conseiller a peaufiné notre business plan et conseillés pour que nous puissions promouvoir notre projet auprès des financeurs potentiels.

    La CCI nous a également permis de bénéficier du dispositif Alizé Manche dans lequel des cadres de grandes entreprises mettent à disposition leurs compétences pour accompagner un projet de développement.

     

    Quand est prévu le lancement de votre plateforme UNIZIC ?

    Notre plateforme est d’ores et déjà accessible en version Béta et sera finalisée fin mai. Mais c’est en réalité bien plus qu’un outil technique. C’est une véritable école de musique en ligne dotée de ressources pédagogiques innovantes et performantes.

     
    Quel message pouvez-vous adresser aux futurs créateurs ?

    J’ai deux conseils à partager :

    Prenez contact avec la CCI et ses conseillers et validez le marché potentiel de votre projet.  Pourquoi ne pas le faire lors du Startup weekend ? C’est un format idéal pour bien valider votre idée.

    Ne restez pas isolé(e). Notre expérience prouve qu’il faut savoir travailler en réseau. On ne peut pas avoir toutes les compétences. La CCI est un précieux conseil pour nous guider vers les bons interlocuteurs et les bonnes ressources.

    Nous ne pensions pas que les conseillers CCI seraient si pointus dans leurs domaines respectifs. Ils ont une vraie connaissance de l’entreprise. Contactez-les !

     

    picto contact

    UNIZIC

    Lucile Colas, project manager

    Dominique Colas, Président

     

    Unizic.com