Sous certaines conditions, il est possible de prétendre aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) afin de faciliter la création ou la reprise d’une entreprise.
Les micro-entrepreneurs peuvent aussi recevoir l’ARE s’ils remplissent les conditions énumérées ci-dessus. Les revenus qui doivent être déclarés correspondent au chiffre d’affaires auquel est appliqué un abattement forfaitaire pour charges et frais professionnels égal à :
L’ARE versée en cas de reprise ou création d’entreprise est calculée en fonction de l’ARE mensuelle que le demandeur d’emploi aurait reçu s’il n’avait pas repris une activité, auquel on enlève 70 % du salaire brut mensuel procuré par l’activité reprise. Le nombre de jours indemnisables est ensuite calculé en prenant en compte les revenus procurés par la nouvelle activité non salariée.
Attention, le cumul du revenu d’activité avec votre ARE ne doit pas dépasser le montant de votre ancien salaire brut. Pour calculer le plafond, on multiplie le salaire journalier de référence (SJR) par 30,42.
L’ARE peut être perçue dans la limite de la durée des droits initialement notifiés.
Si vous avez débuté votre activité de création ou de reprise d'entreprise avant votre inscription à Pôle emploi et que cette activité a donné lieu à rémunération, vous pourrez bénéficier du cumul intégral entre ces revenus et l'allocation chômage.
Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/creation-entreprise-allocation-chomage#
La demande doit être faite auprès de Pôle Emploi.
Vos conseillers création CCI Ouest Normandie
02 33 23 32 00
Centre Manche
Sud Manche
Cherbourg-Cotentin
Séverine Lemeriel | Laure Masse
Orne