Allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE)

Créateurs d’entreprise : avez-vous droit aux allocations chômage ?
Vendredi 29 juillet 2022

Sous certaines conditions, il est possible de prétendre aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) afin de faciliter la création ou la reprise d’une entreprise.

Conditions d'éligibilité à l'ARE

• Remplir l'ensemble des conditions d'attributions de l'ARE : pour percevoir l'ARE, vous devez être involontairement privé d'emploi. Vous devez justifier, à la date de fin du contrat de travail, d'une période minimale de travail. Un simulateur permet d'estimer le montant de votre ARE. En savoir plus et simuler vos droits
  • Resté inscrit à Pôle Emploi comme demandeur d'emploi
  • Ne pas avoir déposé au préalable une demande d'ARCE (aide à la reprise ou création d'entreprise)

Les micro-entrepreneurs peuvent aussi recevoir l’ARE s’ils remplissent les conditions énumérées ci-dessus. Les revenus qui doivent être déclarés correspondent au chiffre d’affaires auquel est appliqué un abattement forfaitaire pour charges et frais professionnels égal à :

• 71 % pour les activités d’achat-revente et fourniture de logement
  • 50 % pour les activités de prestations de services
  • 34 % pour les activités libérales.

Montant et durée du versement de l'ARE

L’ARE versée en cas de reprise ou création d’entreprise est calculée en fonction de l’ARE mensuelle que le demandeur d’emploi aurait reçu s’il n’avait pas repris une activité, auquel on enlève 70 % du salaire brut mensuel procuré par l’activité reprise. Le nombre de jours indemnisables est ensuite calculé en prenant en compte les revenus procurés par la nouvelle activité non salariée.

Attention, le cumul du revenu d’activité avec votre ARE ne doit pas dépasser le montant de votre ancien salaire brut

L’ARE peut être perçue dans la limite de la durée des droits initialement notifiés.

Si vous avez débuté votre activité de création ou de reprise d'entreprise avant votre inscription à Pôle emploi et que cette activité a donné lieu à rémunération, vous pourrez bénéficier du cumul intégral entre ces revenus et l'allocation chômage.

Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/creation-entreprise-allocation-chomage#

Démarche pour prétendre à l'ARE

La demande doit être faite auprès de Pôle Emploi.

Pour aller plus loin sur les aides à la création d'entreprise

• ACRE, ARE, ARCE, NACRE : quels financements pour les chômeurs créateurs d’entreprise ? | Lire

• Ici Je Monte Ma Boite : le guichet unique pour les créateurs d'entreprise en Normandie | Lire

• Dispositif "coup de pouce" Région Normandie | Lire