Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) pour les demandeurs d'emploi

Depuis le 1er juillet, l’ARCE est égale à 60 % du montant des droits à l’ARE, contre 45 % auparavant. Ce dispositif permet au demandeur d'emploi de bénéficier au choix du maintien de tout ou partie de ses allocations chômage (ARE), ou d'une aide financière versée sous forme de capital.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 27 juillet 2023
Titre infos
Nouveau
  • Depuis le 1er juillet, l’ARCE est égale à 60 % du montant des droits à l’ARE, contre 45 % auparavant |
  • |
  • Pensez-y : avec le dispositif régional Ici, je monte ma boîte, vous bénéficiez d'aides complémentaires pour la création de votre entreprise

L’ARCE (aide à la reprise ou à la création d'entreprise) est une aide qui consiste à recevoir des allocations chômage sous forme de capital versé en deux fois. 

 

Conditions d'éligibilité à l'ARCE

Ce dispositif aide les créateurs et repreneurs d’entreprises à viabiliser leurs projets en les accompagnant financièrement. L’aide à la reprise et la création d’entreprise (ARCE) est attribuée par Pôle emploi.

L’ARCE peut vous être attribuée si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • être demandeur d'emploi bénéficiaire de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) en situation de création ou de reprise d'une entreprise
  • entamer des démarches pour créer ou reprendre une entreprise pendant votre période de préavis, votre congé de reclassement ou votre congé de mobilité. La création ou reprise d'entreprise doit être à une date postérieure à la fin du contrat de travail.

 

Si vous optez pour l’ARCE, vous ne pouvez plus bénéficier du cumul partiel de l’ARE avec vos revenus issus de votre nouvelle activité.

 

Montant de l'aide

L’ARCE consiste à recevoir ses allocations chômage sous forme de capital. Son montant est égal à 60 % d'un capital correspondant aux droits ARE restants pour les demandeurs d'emploi ayant une fin de contrat de travail à compter du 1er juillet 2023.

En revanche, pour les allocataires dont la fin de contrat de travail est antérieure, le taux de l’ARCE est de 45 %.

 

Une déduction de 3 % sera appliquée sur le montant du capital, correspondant au financement des retraites complémentaires.

Le versement s’effectue en deux fois :

  • le premier versement, de la moitié du montant de l'aide, est effectué au démarrage de l’activité, dès que les conditions d'attribution de l'ARCE sont réunies,
  • le second versement intervient six mois après la date du premier, à condition que le demandeur exerce toujours son activité professionnelle.

 

Démarche

La demande doit être faite auprès de Pôle Emploi.

 

A savoir : certifiée par la Région Normandie en tant qu'opérateur labellisé du  dispositif régional "Ici je monte ma boite", la CCI Ouest Normandie vous permet  de bénéficier d'un accompagnement expert avec les chèques création remis par la Région. 

Ce dispositif propose à chaque porteur de projet un accompagnement personnalisé et de proximité, une prise en charge financière de l’accompagnement individuel et un accès à des solutions financières pour soutenir son projet de création d'entreprise.

En savoir plus

Ici je monte ma boite

 

Pour aller plus loin sur les aides à la création d'entreprise

  • ACRE, ARE, ARCE, NACRE : quels financements pour les chômeurs créateurs d’entreprise ? | Lire

 

  • Ici Je Monte Ma Boite : le guichet unique pour les créateurs d'entreprise en Normandie | Lire

 

  • 5 jours pour entreprendre : une formation éligible au CPF pour identifier les points clés d'une création d'entreprise réussie |En savoir plus

 

  • Dispositif "coup de pouce" Région Normandie | Lire 

 

 

 

 

Je souhaite être recontacté pour en savoir plus sur les aides  

 

Contact CCI Ouest Normandie

Vos conseillers création CCI Ouest Normandie

02 33 23 32 00

 

Centre  Manche

Mathieu Thiebot   

 

Sud Manche

Alexis Beasse

 

Cherbourg-Cotentin

Séverine Lemeriel | Laure Masse

 

Orne

Floryne Leprovost