1er réseau business

Retour sur l'événement "Business 2024 by CCI Ouest Normandie"

Afin de lancer l’année économique dans une dynamique optimiste, les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie ont souhaité convier les chefs d’entreprises du territoire pour un rendez-vous inédit. Cet événement exceptionnel a réuni 353 participants le 15 janvier au CGR de Cherbourg-en-Cotentin.
Mardi 16 janvier 2024

Dans un contexte économique, où 49% des dirigeants affichent leur inquiétude quant à la viabilité de leur entreprise et près de 40% déclarent être confrontés à des retards de paiement de leurs clients (Grande Consultation des Entrepreneurs de décembre 2023), les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie Ouest Normandie ont souhaité proposer aux dirigeants d’entreprises de leur territoire une cérémonie des vœux orientée business.

L’année 2024 sur le territoire Ouest Normandie offre de réelles opportunités d’affaires. Nos dirigeants ont répondu présents, puisque l’événement qui s'est tenu le 15 janvier à Cherbourg-en-Cotentin a réuni 353 participants !

Cet événement inédit s'est déroulé  autour de 3 temps forts

• la présentation des opportunités de business en 2024, en donnant de la lisibilité à nos entreprises sur les affaires proposées par les grands donneurs d’ordre industriels du territoire et en détaillant les perspectives dans le tourisme et le commerce, liées notamment aux retombées du 80ème anniversaire du Débarquement.

Les intervenants Industries et services à l'industrie

CMN - Jean Durand-Ruel, Directeur Général Adjoint

EDF - David Le Hir, Directeur Flamanville 1 et 2

Les Maîtres Laitiers - Guillaume Fortin, Directeur général

Naval Group - Muriel Lenglin, Directrice du site de Cherbourg

ORANO - Stéphanie Gaiffe, Directrice Orano La Hague

Les intervenants Commerce et Tourisme

Brittany Ferries – Yann Ermisse, responsable de site

La Cité de la Mer – Marion François, responsable marketing, communication et relations institutionnelles.

Attitude Manche – François Favier, Directeur du pôle Tourisme

Groupe Duval, centre commercial les Eléis – Stéphane Pinabel, Directeur des centres commerciaux

Cabinet Pivadis - Stéphane Merlin, Directeur associé

• la présentation des marchés publics lancés par la CCI Ouest Normandie, pour un montant global de 10 millions d'euros. En moyenne, chaque année, 93 % des marchés publics de la CCI sont attribués à des entreprises normandes et 50 % à des entreprises de CCI Ouest Normandie. L’enjeu est donc énorme pour nos PME

• Une conférence-débat, animée par Fabien Galthié, Sélectionneur de l’équipe de France de Rugby, sur le thème « Quel management pour développer son entreprise ? Intelligence collective, résilience et dépassement de soi ». L’entrepreneuriat et le sport partagent des valeurs communes que sont la notion d’effort et la valeur travail, la détermination, la rigueur, la cohésion d’équipe, l’organisation ou encore la passion. Le sport et l’entrepreneuriat ont également ce point commun qu’il faut savoir toujours se relever et garder le cap dans un environnement mouvant et incertain.

"La fin de l’année 2023 a été marquée par une baisse d’optimisme des chefs d’entreprises. Les difficultés sont identifiées : inflation impactant la viabilité des entreprises, retards de paiements des clients, difficultés d’approvisionnement, obligations de plus en plus complexes… Sur notre territoire, nous avons souhaité, recenser auprès des Donneurs d’ordre, l’ensemble des opportunités de business qui seront accessibles à nos PME."

Daniel Dufeu,

Président de la CCI Ouest Normandie

Save the date

L'ensemble des élus de la CCI Ouest Normandie vous donnent d'ores et déjà rendez-vous le 20 janvier 2025 pour la deuxième édition de CCI Business Ouest Normandie