Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Philippe Veyrières, CUBISYSTEM SARL

Un appui très positif de la CCI pour monter le dossier d’aides.
  • #COMPÉTITIVITÉ
  • philippe Veyrières
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 2 janvier 2024

     

    CUBISYSTEM SARL, entreprise spécialisée et reconnue mondialement dans son domaine d’activités, a bénéficié du dispositif Impulsion Développement de la Région Normandie. Une subvention, au titre des « investissements productifs », obtenue avec l’appui de notre conseiller Industrie qui a accompagné le dirigeant dans le montage et le suivi de son dossier.

     

    cubisystemQu’est-ce que CUBISYSTEM SARL ?

    J’ai fondé CUBISYSTEM SARL en 1985. Installés à Portbail, nous concevons, produisons et installons des systèmes flottants à la vente ou à la location en France et à l’Étranger. Les applications sont nombreuses : Travaux publics, aménagements portuaires, aquaculture, évènementiel, Militaire, Sécurité Civile, loisirs, sports, nucléaire, dock-flottant pour maintenir les bateaux à sec, barrages anti-pollution et plus récemment barrages anti-algues Sargasses aux Antilles.

     

     

    Pourquoi avoir sollicité le dispositif Impulsion Développement ?

    J’ai découvert, début 2021, l’existence de ce dispositif à la lecture d’un article.  Je me suis rapproché de l’AD Normandie. Avec la charge de travail sur un chantier de barrages anti-sargasses aux Antilles et la méconnaissance des rouages de ce type de dossier, j’ai téléphoné à mon conseiller CCI Ouest Normandie François Dublaron.  

    Après avoir échangé avec lui sur mes projets, il m’a encouragé à déposer un dossier, ayant validé l’éligibilité de principe de mes investissements pour ce type de financement.

     

    Comment notre conseiller vous a-t-il accompagné ?

    Identification des besoins de l'entreprise, évaluation préalable de la situation financière et prévisionnelle avec notre expert-comptable, montage et préparation du dossier en fonction des grilles proposées…, François Dublaron a pris le dossier en mains jusqu’au dépôt à l’AD Normandie. J’ai apprécié qu’il y ait des échanges en confiance entre la CCI et l’AD Normandie qui ont permis à ma demande d’être optimisée. La constitution du dossier a permis aussi de crédibiliser le projet auprès de mes deux partenaires bancaires, le Crédit Agricole et la BPI. 

     

    cubisystemQu’avez-vous obtenu et quels impacts sur votre activité ?

    Notre société a bénéficié d’une subvention à hauteur de 35 % du montant des investissements. Quant aux impacts sur notre activité, ils sont nombreux. Grâce à nos nouveaux outillages industriels, le développement de nouveaux produits, nous sommes en progression sur nos marchés et en ouvrons de nouveaux. L’amélioration de notre productivité nous a permis de limiter les hausses conjoncturelles des matières premières, de l’énergie et d’accroitre notre compétitivité. Nous avons remporté de nombreux nouveaux contrats.


    La nouvelle technologie utilisée nous permet également de proposer des produits avec de la matière 100 % recyclée. Après une série de mesures et de tests, nous garantissons pour ces produits la même durabilité et la même résistance qu’avec de la matière vierge. Le nouveau design de nos pièces nous permet une manutention mécanisée. Le recrutement d’un cadre export est programmé en 2024.

     

    Quels sont aujourd’hui vos projets à court terme ?

    Nous allons poursuivre notre développement à l’international et solliciter l’accompagnement de notre conseillère Rachel Lasvaladas de la Team France Export (TFE) Normandie.
    Ces projets me permettent de pérenniser aussi l’avenir de notre entreprise familiale. Mes trois enfants font désormais partie de l’équipe CUBISYSTEM. C’est une grande satisfaction. La société doit prochainement s’installer sur un nouveau site avec des nouveaux locaux plus grands et plus adaptés.

     

    Auriez-vous un message à faire passer aux dirigeants de PME de notre territoire ?

    Profitez de l’expertise des conseillers CCI pour accélérer le développement de votre entreprise. Après le plan de Relance, le Gouvernement a lancé France 2030, une réelle opportunité pour vous développer par l’innovation (1). Le seul point qui peut être bloquant reste la complexité des dossiers à constituer, car chaque dispositif dispose de ses propres règles. En contactant sa CCI, on est sûr d’être bien accompagné pour ne pas passer à côté d’une aide possible.

     

    (1) 

    Contact 

    CUBISYSTEM SARL
    Philippe Veyrières
    20 rue Roze - 50580 Portbail-sur-Mer
    Tél. : 02 33 04 50 00.
    https://cubisystem.com/