Depuis 2016, Sarah Beleguic et son mari Alan Chardon sont à la tête du Château du Rozel dans le Cotentin. Un défi audacieux pour ce couple, tombé amoureux des lieux en 2016. Gérants et propriétaires du fonds de commerce, des chambres d’hôtes, des gîtes et de la crêperie, ils achèteront les murs dans 7 ans. D’ici là, de nombreux chantiers sont à ouvrir, parmi lesquels l’optimisation de leur communication digitale. Pour ce faire, Sarah est accompagnée par notre conseillère numérique, Manon Lecardonnel.
Quand et comment vous êtes-vous retrouvés à la tête du Château du Rozel ?
Pendant 10 ans, mon mari et moi avons fait les saisons (hiver/été) à la station de Tignes en Savoie, moi sur les missions d’accueil et d’entretien, Alan sur la maintenance et la rénovation des appartements. La naissance de notre fils Léolou nous a incités à revenir en Normandie, notre région d’origine. Après un bref retour au salariat, nous avons eu l’opportunité de gérer en location le Domaine du Perron à Quettehou, pendant deux ans, avant de devenir gérants locataires du Château du Rozel, à la suite d’une petite annonce. Quand les propriétaires ont souhaité vendre, nous n’avions pas la capacité financière, mais en deux ans, nous étions tombés littéralement amoureux des lieux que nous avions contribués à faire évoluer.
En 2021, il a fallu une rencontre décisive avec un investisseur immobilier pour rendre notre rêve accessible. Ce dernier a acheté les murs qu’il nous revendra 10 ans, sous couvert du versement d’un loyer.
Pouvez-vous nous présenter le Château du Rozel ?
Construit par la famille Bertrand et barons de Bricquebec, cette demeure historique date du 13ème siècle et le logis principal du 18ème siècle. L’ensemble s’étend sur 6 hectares et compte 5 chambres d’hôtes, toutes rénovées et chacune différente, 4 gîtes et une crêperie installée dans les anciennes cuisines qui ne sert que des produits locaux et bio. Nous disposons d’une salle de réception pouvant accueillir des événements et mariages (capacité de 60 personnes). Nous organisons des animations tout au long de l’été, avec un marché local, un marché des créateurs à la Pentecôte ou encore un marché de Noël, mais aussi des concerts. Une potière/céramiste propose également ses créations et des ateliers d’initiation au tournage.
Chaque hôte bénéficie d’un accueil personnalisé. La proximité de la mer et l’environnement préservé offrent un cadre d’exception très reposant.
Comment notre CCI Ouest Normandie vous accompagne-t ’elle ?
Membre du réseau Plato pour la deuxième année, je souhaitais faire un bilan complet de mon activité, afin d’établir des pistes d’amélioration. Denis Marion, le conseiller Tourisme a réalisé un entretien 360 Transition numérique (entièrement pris en charge par la CCI) et m’a mise en relation avec Manon Lecardonnel, conseillère numérique, avec pour objectif d’améliorer mes process internes et mes performances commerciales. Après avoir collecté les informations demandées et analysé l’activité, Manon a passé une après-midi au Château pour définir à mes côtés, dans une approche très pragmatique et pédagogique, des outils et solutions à déployer pour être plus performante sur mes supports digitaux (site et réseaux sociaux). Grâce à ses précieux conseils, j’ai gagné en compétences, performance et en temps ! Et si aujourd’hui, j’ai une question ou un doute, j’appelle Manon qui est toujours disponible et très réactive. Un bonheur d’être ainsi coachée ! L’ensemble de cet accompagnement est entièrement pris en charge, grâce au dispositif Perspective Croissance de l’Agefice.
Quel message souhaiteriez-vous passer aux dirigeants d’entreprises d’Ouest Normandie ?
Appelez la CCI Ouest Normandie. Les conseillers CCI sont très accessibles, professionnels et réactifs. Passionnés par leurs métiers, ils se plient en quatre pour répondre à nos interrogations et sont même d’un soutien moral important dans les moments de doute.
Contact
Sarah Beleguic et Alan Chardon
Château du Rozel - 50340 - Le Rozel
Tél. : 02 33 52 95 08
www.chateau-du-rozel.fr
E-mail