Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er réseau business

Les mesures à mettre en place dans votre entreprise dès le 3 janvier

Des nouvelles mesures sont mises en place dès le 3 janvier dans le cadre de la circulation épidémique.
Illustration télétravail
Lundi 3 janvier 2022

Dans le cadre du protocole national concernant le contexte épidémique, le Gouvernement a annoncé la mise en place des mesures suivantes :

 

  • Dès le 3 janvier, le recours au télétravail devient obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
  • Les cérémonies de voeux initialement prévues en janvier doivent être reportées.
  • Les réunions en présentiel doivent être limitées 
  • Les salariés doivent être informés des règles applicables quant à l’isolement des cas contacts et symptomatiques ainsi que la possibilité de se déclarer sur declareameli.fr dès l’apparition des symptômes, pour bénéficier d’un arrêt de travail.

 

consulter le protocole national pour les salariés en entreprise

 

Santé et protection des salariés 

L’État accompagne les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les modalités d'organisation du travail en période de crise sanitaire.
C'est l’employeur qui est responsable de la sécurité et de la santé de ses salariés. Le ministère du Travail a donc publié :

 

Par ailleurs, l'employeur doit :

  • informer le salarié de l'existence de l'application TousAntiCovid et de l'intérêt de son activation pendant les horaires de travail ;
  • faciliter la vaccination du salarié en l’autorisant à s’absenter pendant les horaires de travail
  • Cas d'un travailleur ou proche vulnérable : en savoir plus

 

 

Télétravail

De nombreux outils et un dispositif d'accompagnement pour la mise en place du télétravail ont été mis en place.  Un document du gouvernement sous forme de questions/réponses est également disponible.

 

En savoir plus