Le chèque-cadeau prend la forme d'un bon d'achat émis par une société émettrice et doit généralement être utilisé dans certaines enseignes.
L'URSSAF indique que les chèques cadeaux ou bons d'achat sont soumis aux cotisations sociales car ils sont remis en contrepartie d'un travail.
Cependant, l'Urssaf autorise l'exonération des cotisations dans certaines conditions :
Si le montant du bon d'achat dépasse ce seuil :
Si le total des avantage dépasse les 5%, il est possible de bénéficier d'une exonération supplémentaire à condition de remplir trois critères :
Attention :
Les critères des bons d'achats et cadeaux n'englobent pas les chèques-vacances, qui répondent à des règles spécifiques.
La CCI Ouest Normandie a mis en place en 2020 le dispositif "consommons local"
L'opération "Consommons Local" permet aux chefs d'entreprise ou aux comités d'entreprises d'offrir un chèque cadeau aux salariés, à dépenser dans les commerces locaux adhérents aux unions commerciales partenaires du dispositif.
Personnalisables et d'un montant au choix, ces chèques cadeaux permettent à l'entreprise de conforter son image et de témoigner son engagement dans la relance économique locale, tout en récompensant ses salariés et en bénéficiant d'une exonération des charges sociales.
Dans le cadre de cette opération, la CCI Ouest Normandie finance l'ensemble des frais de gestion de l'opération, normalement à la charge du commerçant.