L'ABC du déconfinement

Publié le 25/06/2020

Protocole, informations clés, matériel de protection et kits de communication pour vos clients et salariés.

Mots-clés :

Outils de communication pour votre entreprise

 

 

 

Affiche officielle : Port du masque obligatoire

 

Téléchargez l'affiche officielle.

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs outils de communication et de prévention sont mis à disposition des entreprises qui le souhaitent. Il est indispensable de continuer à appliquer les gestes barrières, y compris dans un contexte professionnel.

Ces outils peuvent être diffusés aux salariés à l'occasion d'une communication interne ou être affichés dans les locaux.

Retrouvez sur la page spéciale du site internet du Gouvernement :

  • stickers lavage de mains, 
  • affiches, flyers, dépliants gestes barrière, 
  • affiches rappel distanciation et port du masque, 
  • Affiches et vidéos sur le bon usage du masque et son entretien, 
  • Affiches en cas de depistage positif : conduite à tenir
  • etc... 

 

Consulter et télécharger les outils de communication pour votre entreprise

 

 

Le ministère du Travail a également édité un document explicatif de la conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de cas COVID-19 à télécharger ici.

Télécharger le document

 

 

Par ailleurs, il est indispensable de continuer à appliquer les gestes barrières, y compris dans un contexte professionnel. Ces gestes barrières restent le meilleur rempart contre la propagation de la maladie. 

 

 

 

 

 

Nouveau protocole national de déconfinement - 24 juin 2020

Etape 3 du déconfinement.

Cette version du 24 juin 2020 se substitue à la version mise en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides et fiches métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.

Le protocole assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et facilite le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par le Haut Conseil de la Santé publique

 

 

 

 

Retrouvez toutes les mesures de prévention dans l'entreprise contre le COVID-19 sur le site du ministère du Travail

 

Guide de prévention pour une reprise sans arnaques

 

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’accroît avec la sortie du confinement et la reprise essentielle de l’activité économique fortement déstabilisée. Aussi, il est important de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer des potentielles arnaques. À cette fin, les services de l’État et les autorités de contrôle s’associent et proposent des fiches préventives d’identification des principales fraudes.

 

 

 

 

OBJECTIF REPRISE : outil gratuit du Gouvernement pour aider les TPE et les PME 

Conseils et appui gratuits sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management. 

Destiné aux entreprises et associations de droit privé de moins de 250 salariés, le dispositif « Objectif reprise » du ministère du Travail propose des modalités gratuites de conseil et d’appui pour favoriser la reprise ou la continuité de l’activité en combinant bonnes conditions de travail et performance.

"Objectif reprise" est déployé en région par le réseau Anact-Aract en lien avec les Direccte. Il mobilise les solutions et acteurs régionaux.

Accéder à l'outil et au questionnaire

 

 

 

Les fiches pratiques Reprise du réseau des CCI

 

Fiche pratique Les points essentiels de la reprise 

 

Fiche pratique Réaménager ses locaux 

 

Fiche pratique Faire le point sur les finances de son entreprise

 

Fiche pratique Sécuriser ses partenaires

 

Fiche pratique Sécuriser ses clients

 

 

Mise à jour du DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques) et informations RH

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et de la reprise d’activité, l’employeur devra évaluer les risques professionnels et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés. 

LE DUER

  • Le DUER sert à identifier et à évaluer les risques dans l’entreprise, dont la contamination (qui est un nouveau risque). Il coviendra d'évaluer le niveau de protection à mettre en place par zone de travail.
  • Il va aussi être le premier argument de protection de l’entreprise pour prouver que des actions ont été menées (récemment) auprès de l’Inspection du Travail en cas démarche de réclamation par les salariés.
  • Les mesures de prévention qui découlent de l'actualisation du document unique d'évaluation des risques devront être portées à la connaissance des salariés.

A retenir : La nouvelle évaluation des risques doit être retranscrite dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) et les mesures de prévention qui en découlent doivent être portées à la connaissance des salariés selon des modalités adaptées afin de permettre leur pleine application.

 

Télécharger la fiche pratique CCI "Gérer vos collaborateurs"

 

Télécharger la fiche pratique CCI "Sécuriser vos collaborateurs"

 

Recommandations de l'INRS

COVID-19 : reprise du travail et prévention en entreprise.

L’INRS appelle à la vigilance sur l’impact de certaines mesures prises par les entreprises face à ce nouveau risque : retrouvez leur communiqué de presse

 

Communiquer dans vos entreprises

Le kit communication du Gouvernement

 

Télécharger  l'ensemble du kit communication

 

Affiche Les gestes barrière 

 

Format A3   

 

Format A4

 

Affiches port du masque,  bon usage du masque et entretien du masque réutilisable

 

Affiche port et entretien du masquedu masque 

 

Affiches déchets

 

Affiche Les gestes déchet

 

Affiche les fausses bonnes idées

 

 

Kit communication OREKA

 

OREKA Ingenierie a créé des affichettes (libres de droit) pour faciliter l’assimilation des règles de distanciation et de protection dans les locaux et sur sites.

 

Télécharger la signalétique Oreka

 

 

 

Organisation du travail

Les entreprises sont incitées à maintenir le télétravail après le 11 mai et jusqu'au 2 juin. Le dispositif de chômage partiel reste en place jusqu'au 1er juin.

Questions-réponses sur le télétravail 

Pour les personnes qui doivent se rendre dans leurs entreprises, la pratique des horaires décalés doit être encouragée afin de diminuer la présence simultanée des salariés dans un même espace de travail.

 

Rouvrir votre commerce en toute sécurité

Les CCI de Normandie proposent de vous guider et de vous accompagner, pas à pas, sur les mesures à mettre en place pour répondre aux exigences sanitaires et reprendre votre activité en toute sérénité pour vous, vos salariés et vos clients. Consultez notre offre.

 

Déplacements et rassemblements

Il sera de nouveau possible de circuler librement sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, possibles pour un motif impérieux, familial ou professionnel.

De façon générale, il faut éviter les rassemblements. Ils seront limités à 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux privés.

 

 
 
Voir toutes les actualités