La CCI, partenaire de mes projets de développement
Passionné de vieilles voitures anglaises, Yann Decaen a créé en 2004 sa société de distribution de pièces automobiles. Depuis, il n’a cessé de se développer. Il a souhaité s’appuyer sur les services de la CCI pour penser sa stratégie de développement, phaser ses projets et bénéficier d’appuis techniques et financiers.
J’ai créé en 2004 la société Artaug dans un bâtiment de 150 m2 pour commercialiser des pièces automobiles pour voitures anglaises anciennes (mini Austin, Triumph…). Très vite, le succès aidant, j’ai conçu, réalisé puis distribué une trentaine de références, avec l’appui de sous-traitants. Je fabrique également des jantes pour les modèles des années 1960-70. Ces trois activités exigent de l’espace afin de maitriser toute la chaîne logistique. Malgré mes 1 200 m2 acquis en 2016, il me faut encore m’agrandir.
Parallèlement, j’ai créé un magasin dédié au BMX et vélos électriques qui a rencontré aussi son public. Aujourd’hui, je gère 14 salariés et compte encore de nombreux projets.
A l’occasion d’une visite du Préfet dans mon entreprise, Vincent Chapelain, conseiller Innovation, est spontanément venu pour échanger sur mes projets et les compétences qui pouvaient être mobilisées à la CCI pour m’accompagner. J’ai énormément apprécié cette démarche proactive et sa qualité d’écoute.
Plusieurs conseillers sont mobilisés. Vincent a réalisé un audit 360° pour avoir une vision globale et objective de ma stratégie. Nous phasons et chiffrons ensemble les projets. Anne-Lise Fer, conseillère Industrie, m’accompagne dans la structuration technique et financière du bâtiment de 3 000 m2 à construire, avec l’appui des partenaires locaux (commune et Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche). J’ai également adhéré au réseau Plato. Enfin, j’ai échangé avec Olivier Geslin, conseiller numérique.
C’est une vraie valeur ajoutée de pouvoir s’appuyer sur des conseillers compétents et neutres. Souvent, pour un dirigeant, demander conseil à un autre est tout sauf naturel. Pourtant, l’intelligence est toujours collective et suppose la diversité des opinions, la décentralisation des sources, l’indépendance d’esprit et la synthèse objective. C’est tout ce que je trouve aux côtés de la CCI !
Yann Decaen
Artaug
3 Zone du Carroussel - 50250 La Haye-du-Puits
06 80 22 67 61
yann@thelittlecarshop.com
https://www.thelittlecarshop.com/
https://www.faisduvelo.fr/